Une mission du Conseil national de la transition séjourne dans la préfecture de Pita pour la vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Ce mardi 12 Novembre 2024, elle a conféré avec les cadres des services préfectoraux, les populations et les services de défense et de sécurité.
C’est par l’intonation de l’hymne national que la séance de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution a commencé à la maison des jeunes de Pita.
Par la suite, Honorable Massoud Barry, conseiller au CNT est revenu sur le processus qui a prévalu à l’écriture de l’avant-projet de la nouvelle constitution. « En 2022, on était venu ici pour échanger avec vous sur vos préoccupations. Après avoir recueilli vos avis pour la nouvelle constitution, nous les avons fidèlement rendus compte au CNT. Le CNT ne s’est pas retrouvé en catimini pour élaborer cet avant-projet », affirme-t-elle. Poursuivant, elle est revenue sur l’objectif de cette vulgarisation. « Nous sommes ici aujourd’hui pour vous le présenter et recueillir encore vos inquiétudes et amendements. C’est un travail que nous avons fait dans la plus grande transparence. Dans cet avant projet, plusieurs nouveautés sont inscrites dedans », a expliqué Honorable Massoud Barry, cheffe de la mission déployée dans la préfecture de Pita.
Cet avant projet de la nouvelle constitution regorge plusieurs innovations, nous confirme l’honorable Bademba Barry. « Dans cet avant-projet de la nouvelle constitution, nous avons mentionné la candidature indépendante au niveau des élections présidentielles. Il existe aussi en son sein, la pétition, la gratuité de l’éducation, ainsi que l’obligation des parents de maintenir les enfants à l’école jusqu’à l’âge de 16 ans, l’accès aux soins de santé de qualité et équitable pour tous les citoyens. Aussi, nous avons introduit le sénat et plusieurs autres innovations », a confié le conseiller national Bademba Barry.
En français et dans la langue locale (peulh), les conseillers nationaux ont expliqué minutieusement le texte à la population locale.
Dans cette lancée, le préfet de Pita, colonel Mamadouba Bangoura, a invité ses concitoyens à s’approprier du contenu de ce texte en vue d’apporter leur contribution afin de doter la Guinée d’une constitution qui nous ressemble et nous rassemble.
Dans un débat d’échange fructueux, les populations de Pita ont posé leurs inquiétudes et apporté des amendements sur quelques points de l’avant-projet de la nouvelle constitution. « Nous adhérons à cet avant projet de la nouvelle constitution, car plusieurs nouveautés y sont inscrites. Seulement nous sollicitons qu’il y ait aussi au niveau de l’éducation une gratuité même dans le privé ne reste qu’à l’élémentaire et au secondaire », suggère Ibrahima Bah citoyen.
Même enthousiasme chez Mariame Diallo. « Nous remercions les conseillers nationaux de la transition pour ce travail abattu. On voit que nos inquiétudes ont été prises en compte. Nous sollicitons qu’il y ait vraiment une application de ces lois », demande cette citoyenne.
Les honorables conseillers nationaux vont sillonner toutes les collectivités de la préfecture de Pita pour échanger avec les populations de toutes les sensibilités à la base sur l’avant-projet de la nouvelle constitution.
Boubacar Timbo Diallo, depuis Labé