Après N’zérékoré, Labé, le président du Conseil national de la transition a atterri ce mercredi 20 novembre 2024 dans la zone aurifère de Siguiri. Cette visite du président de l’organe législatif de la transition s’inscrit dans le cadre de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution.
Devant les citoyens massivement mobilisés pour la circonstance, Dr Dansa Kourouma n’a pas manqué d’éloges sur le document.
« c’est un texte qui ressemble et qui nous rassemble. Siguiri ne sort pas pour n’importe qui et pour n’importe comment, Siguiri sort quand il est convaincu, Siguiri sort quand il adhère. Donc notre rôle est purement pédagogique, il s’agit d’expliquer à la population de Siguiri, ce qui est fait pour eux, ce qui est fait avec eux et ce qui est dans leur intérêt. Les enjeux ne font que commencer, nous allons doter notre pays d’une constitution qui correspond à nos réalités sociales et politiques, qui corrige nos erreurs du passé, qui rectifie les défiances du passé. Cette nouvelle constitution doit être le bébé des guinéens », a déclaré le président du CNT.
Poursuivant, Dr Dansa Kourouma a fait remarquer que « Toute refondation est pénible, toute refondation est douloureuse, parce que les intérêts établis sont si solides et tentaculaires. La refondation vise d’abord à rompre ses intérêts au préjudice de la population, donc ça veut simplement dire que ça déconstruit les visions erronées de la société, ça déconstruit, les pratiques établies, au préjudice de la population », indique-t-il.
A signaler que les populations de Siguiri s’engagent à voter massivement le document une fois soumis au référendum.
Ibrahima Camara, depuis Siguiri