ledjely
Accueil » Vulgarisation de l’APNC : devant Dr Dansa Kourouma, Siguiri adhère à l’avant-projet
ActualitésHaute-GuinéePolitiqueSociété

Vulgarisation de l’APNC : devant Dr Dansa Kourouma, Siguiri adhère à l’avant-projet

Après N’zérékoré, Labé, le président du Conseil national de la transition a atterri ce mercredi 20 novembre 2024 dans la zone aurifère de Siguiri. Cette visite du président de l’organe législatif de la transition s’inscrit dans le cadre de la campagne de vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle constitution.

Devant les citoyens massivement mobilisés pour la circonstance, Dr Dansa Kourouma n’a pas manqué d’éloges sur le document.

« c’est un texte qui ressemble et qui nous rassemble. Siguiri ne sort pas pour n’importe qui et pour n’importe comment, Siguiri sort quand il est convaincu, Siguiri sort quand il adhère. Donc notre rôle est purement pédagogique, il s’agit d’expliquer à la population de Siguiri, ce qui est fait pour eux, ce qui est fait avec eux et ce qui est dans leur intérêt. Les enjeux ne font que commencer, nous allons doter notre pays d’une constitution qui correspond à nos réalités sociales et politiques, qui corrige nos erreurs du passé, qui rectifie les défiances du passé. Cette nouvelle constitution doit être le bébé des guinéens », a déclaré le président du CNT.

Poursuivant, Dr Dansa Kourouma a fait remarquer que « Toute refondation est pénible, toute refondation est douloureuse, parce que les intérêts établis sont si solides et tentaculaires. La refondation vise d’abord à rompre ses intérêts au préjudice de la population, donc ça veut simplement dire que ça déconstruit les visions erronées de la société, ça déconstruit, les pratiques établies, au préjudice de la population », indique-t-il.

A signaler que les populations de Siguiri s’engagent à voter massivement le document une fois soumis au référendum.

Ibrahima Camara, depuis Siguiri 

Articles Similaires

Guinée : l’ANAD rejette le projet de nouvelle constitution 

LEDJELY.COM

Première au CEE à Matoto, Hassanatou Barry révèle : « C’est le travail, mon plus grand secret »

LEDJELY.COM

Nongoa : un militaire porté disparu après le chavirement d’une pirogue

LEDJELY.COM

CEE : « J’ai d’abord cru que c’était un rêve », confie la première de Kankan

LEDJELY.COM

Gueckédou : Marie Noël Kourouma, première de la préfecture, livre la recette de son succès

LEDJELY.COM

CHAN 2025 : la liste des 23 joueurs du Syli local dévoilée

LEDJELY.COM
Chargement....