Cela fait désormais près d’un mois. Les citoyens d’une partie du quartier Foulamadina, dans la commune de Sonfonia font face à un manque criard d’eau potable. Cette situation qui devient de plus en plus pesante est devenue inquiétante avec le silence de la Société des eaux de Guinée, sur le sujet.
Ibrahima Sory, commerçant, ne cache pas sa colère face à cette situation. « On ne voit plus l’eau de pompe. Pourtant, il y a de l’eau chez nos voisins de l’autre côté. Je peux dire que ça fait un mois maintenant. La SEG ne dit rien du tout aussi. C’est révoltant », indique-t-il. Pour combler ce déficit, notre interlocuteur se tourne vers l’eau de puits ou l’eau de forage. « On est obligé d’aller au niveau des forages ou des puits dans le quartier pour puiser l’eau. Imaginez ce que cela fait. Il y a des femmes qui sortent pour aller chercher de l’eau avec leurs bébés au dos, c’est grave », soutient-il.
Abondant dans le même sens, Jacques Onivogui interpelle la Société des eaux de Guinée. « Honnêtement, c’est difficile pour nous ici actuellement. L’eau ne sort plus à la pompe chez nous. On va au forage pour prendre l’eau et là bas aussi, quand tu prends l’eau deux bidons seulement, on ferme la pompe sauf le soir encore. La SEG ne communique pas du tout. On ne voit personne ici pour voir la situation, ce n’est pas bon du tout », fait-il remarquer.
Interpellé au téléphone par un citoyen de cette localité, l’agent de zone a donné une réponse aussi laconique que cela puisse paraître. « Oui, je sais. Je vais y aller », a coupé court l’agent, sans dire plus.
N’Famoussa Siby