Lors de l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) samedi, le vice-président Kalémodou Yansané a annoncé aux militants la satisfaction de toutes les exigences du ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation qui avaient concouru à la mise sous observation du parti.
L’UFDG peut désormais se frotter les mains. Tout ce qu’on reprochait à l’UFDG au niveau du ministère de l’administration du territoire pour les documents à déposer, « c’étaient des remarques qui n’étaient pas du tout fondées. Mais nous avons pris le soin de reprendre les dossiers que nous avons déjà déposés et justifiés. Les mêmes documents ont été repris et que nous allons resoumettre pour marquer le maximum de bonne foi vis-à-vis du ministère de l’administration du territoire », a déclaré Kalémodou Yansané.
Pour le vice-président du parti dirigé par Cellou Dalein Diallo, les reproches du MATD concernaient principalement des relevés bancaires. « On nous reproche de n’avoir pas déposé les relevés bancaires ». C’est pourquoi, poursuit-il, « l’UFDG est en observation pendant 3 mois », dit-il.
Pourtant, indique Kalémodou, la loi sur les partis politiques ne « nous fait pas obligation de faire des bilans certifiés et contrôlés, nous ne sommes pas une entreprise ». Mais comme on nous cherche, estime-t-il, « nous n’allons pas prêter le flanc, mais si on nous pousse jusqu’au mur, on sera obligé de faire face », a rassuré l’ancien député.
« L’UFDG est un grand parti, nous continuerons à nous battre loyalement, légalement… Nous sommes des militants pacifistes, mais nous n’accepterons pas ce qui n’est pas admis par la loi, par la logique et même par la loyauté », soutient-il.
N’Famoussa Siby