ledjely
Accueil » Retrait des institutions de la transition : en cas de refus, un cadre des FVG propose…
Actualités

Retrait des institutions de la transition : en cas de refus, un cadre des FVG propose…

Le 31 décembre 2024, les Forces vives de Guinée ont publié une déclaration sollicitant le départ de leurs représentants de l’ensemble des entités de la coalition, des institutions de la transition. Cette décision est prise en raison du « non-respect » des engagements du CNRD et de l’incohérence manifeste de ses déclarations. À l’heure actuelle, cette décision n’est pas mise en œuvre par les personnes concernées, notamment au sein du Conseil national de la transition (CNT).

Interrogé sur la situation, un responsable politique membre des Forces vives de Guinée estime qu’ « ils doivent se poser la question d’abord, ils ne sont pas tombés là-bas comme des pluies, ils ont été envoyés par des partis politiques. D’ailleurs, qu’ils soient informés ou pas, dès que cette décision est sortie, quelqu’un qui est de bonne foi et qui est pour la cause de son parti doit se rendre automatiquement à la déclaration de son parti politique sans broncher mot », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, notre interlocuteur soutient que si jamais il y a refus de se conformer, les partis politiques doivent adopter de nouvelles stratégies pour ne plus percevoir ces individus comme faisant partie des forces vives, mais plutôt comme des défenseurs des intérêts du CNRD ou de leurs propres intérêts.

« S’ils n’arrivent pas à se plier à cette décision, nous, personnellement, nos différentes formations politiques, ferons encore de nouvelles décisions. Cela veut dire que ceux qui sont là-bas, ils ne sont plus là-bas au nom de leurs différents partis politiques. S’ils sont là-bas, c’est pour défendre certainement les intérêts du CNRD et leur propre intérêt. Mais ce n’est pas pour défendre l’intérêt du peuple de Guinée », a-t-il déclaré.

Plus loin, notre interlocuteur a critiqué l’absence d’intégrité de certains dirigeants, puis a plaidé pour une restructuration radicale du système politique. Il a appelé à l’émergence de dirigeants capables de dépasser les intérêts partisans et de mettre l’intérêt du pays au centre de leurs préoccupations.

 « Il faut qu’on ait des hommes intègres. Des hommes qui peuvent prendre des décisions, dire que c’est cette décision-là qui est bonne pour le peuple, je reste derrière cette décision. Bien sûr, ce n’est pas bon pour moi. Mais comme c’est bon pour le peuple que j’accepte. C’est ça. Il n’y a pas de débat sur ça », conclut-il.

JRI de l’ombre

Articles Similaires

Siguiri : aucun franc du fonds FODEL 2025 ne sera distribué avant le remboursement des dettes anciennes

LEDJELY.COM

Le journaliste Daouda Taban élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national

LEDJELY.COM

En hommage à Taban Sylla, le général Doumbouya offre un toit à sa famille

LEDJELY.COM

Marché Madina : démantèlement d’un réseau de fabrication de faux cubes JUMBO

LEDJELY.COM

Mamou accueille un tournant historique : Lanala Assurance Vie lance trois produits de micro-assurance accessibles à tous

LEDJELY.COM

Choguel Maïga : une chute qui devrait servir de leçon

LEDJELY.COM
Chargement....