ledjely
Accueil » Cas des médias privés fermés en Guinée : « Nous ne sommes pas des extraterrestres » (Fana Soumah)
ActualitésGuinée ForestièreMédiasPolitiqueSociété

Cas des médias privés fermés en Guinée : « Nous ne sommes pas des extraterrestres » (Fana Soumah)

Le ministre de l’Information et de la Communication, Fana Soumah, a effectué une visite à N’zérékoré dans le cadre de l’immersion gouvernementale où il a rencontré les représentants des médias de la région. Au cours de cette rencontre avec les hommes de média, le ministre, Fana Soumah, a souligné l’importance des médias dans le développement de la région de Nzérékoré. Il a également mis en avant les efforts du gouvernement pour soutenir les médias locaux, notamment à travers des formations et des financements.

Interrogé sur la situation des médias fermés en Guinée depuis le 22 mai 2024, le ministre a rappelé aux journalistes présents la capacité de l’État à faire tout ce qu’il veut sur n’importe qui et à n’importe quel moment. Réitérant ainsi que les journalistes ne sont pas des êtres extraterrestres.

« Nous ne sommes pas des extraterrestres. Nous ne pouvons pas affronter l’État. On n’est pas plus puissant que l’État. Quand l’État veut te faire taire, il te fera taire, tu ne peux rien. Si tu racontes ce qui est au moins réel, c’est facile, mais, dans l’exercice du métier, il est interdit à un journaliste de toucher à la vie privée de quelqu’un. Cela n’est pas acceptable dans notre métier. Nous ne sommes pas des blogueurs », a-t-il déclaré.

Poursuivant, Fana Soumah indique : « Ceux qui m’ont connu dans l’exercice de ce métier savent que je suis quelqu’un qui est très responsable et qui est très humain aussi. Moi, j’étais très affecté par ce qui s’est passé. Très, très affecté. Ce sont mes petits, mes amis. Ils viennent me voir régulièrement, Aboubacar, Lamine Guirassy, Aboubacar Condé et tant d’autres. On garde de très bons rapports. Ils savent pertinemment qu’il y a eu assez de discussions autour. Moi-même, je suis allé dans plusieurs médias. Ce sont mes petits, mes amis. Je les connais parfaitement. J’échangeais régulièrement avec eux pour dire de faire attention ».

Il est à rappeler que, depuis la fermeture des plus grands médias privés en Guinée, aucune perspective pour leur réouverture n’est visible sur le terrain.

NFamoussa Siby

Articles Similaires

Suspendu par le MATD, le RPG arc-en-ciel refuse d’optempérer

LEDJELY.COM

Foumbadou (Lola) : des citoyens contraints de vivre en brousse pour échapper aux arrestations 

LEDJELY.COM

Guinée : UNICEF offre un minibus de 15 places au tribunal pour enfants de Conakry

LEDJELY.COM

Souza Konaté fustige : « des petites formations qui ne représentent absolument rien »

LEDJELY.COM

Rapport final de l’évaluation des partis : une « manœuvre liberticide de la junte » (FVG)

LEDJELY.COM

Amadou Oury Bah : « Nous allons changer la manière de faire…»

LEDJELY.COM
Chargement....