ledjely
Accueil » Mamadou Oury Diallo, l’hôte des populations de Bantancô-Marrein résidant à Conakry ce week-end
ActualitésPolitiqueSociétéSports

Mamadou Oury Diallo, l’hôte des populations de Bantancô-Marrein résidant à Conakry ce week-end

Depuis plus de trois mois, il est devenu une tradition pour le président Mamadou Oury Diallo de consacrer ses week-ends aux invitations des citoyens à la base. Ce dimanche 16 février 2025, à la tête d’une délégation du Mouvement des patriotes libéraux (MPL), le jeune président a partagé un moment de communion avec les ressortissants de Porédaka en général et ceux de Bantacô-Marren en particulier, au stade Minime de Foulamadina, dans la haute banlieue de Conakry.

Autour du ballon rond, la vision était claire : parler du développement local de Bantacô-Marren. Une initiative saluée par Mamadou Oury Diallo, qui s’inscrit pleinement dans ses ambitions pour une Guinée unie :

« En tant que jeune, en tant que président du Mouvement des patriotes libéraux, qui est aussi une dynamique politique jeune, qui regorge également de jeunes, c’est un honneur pour nous d’être invités par les jeunes de Bantacô-Marren. Ce sont les jeunes de cette contrée-là de la Guinée qui ont décidé de se retrouver à l’occasion de ce grand match de gala pour renforcer leurs liens, les remettre dans un cadre communautaire afin qu’ils puissent, ensemble, réfléchir sur des initiatives qui leur permettront de développer leur contrée, leur communauté, mais aussi de renforcer leur relation ici, dans la capitale Conakry. Donc, si nous voyons cette initiative, nous ne pouvons pas rester à côté, puisque nous partageons cette initiative des jeunes qui consiste justement à aborder la question de l’unité nationale. Qu’elle soit maintenant dans un schéma de processus ou dans un cercle local, tout ce qui nous intéresse, c’est l’union, c’est le renforcement des liens. Ce qui nous a amenés ici ce soir, c’est aussi de soutenir le président de cette structure, qui est aussi un frère et un ami », a-t-il martelé.

Poursuivant son discours devant les populations ressortissantes de Porédaka et de Bantacô-Marren, l’ancien journaliste et célèbre chroniqueur des émissions à forte audience a invité les jeunes à multiplier de telles initiatives. Le président Mamadou Oury Diallo a également présenté une partie de sa mission en tant que président du Mouvement des patriotes libéraux (MPL), celle qui consiste à détecter et à mettre à la disposition des différentes communautés des jeunes talentueux ne venant pas nécessairement du milieu politique. Il a d’ailleurs rassuré en ces termes :

« Le message, c’est de continuer ces genres d’initiatives qui consistent à les mettre ensemble, on en a besoin. Car vous avez vu, notre démarche est de dénicher les Guinéens qui ne sont pas forcément dans des activités politiques, mais qui sont utiles à leur communauté et dont les communautés ont besoin pour qu’ils les représentent dans les instances électives, dans les instances de décision. Évidemment, c’est dans ces genres d’associations qu’on retrouve ces Guinéens. Ils sont dans leurs activités personnelles privées, mais pensent à leur contrée, à leur village. Il faut des activités caritatives, donc avec ces initiatives, ça nous permet de détecter certains parmi eux qui sont utiles à leur communauté. Au moment venu, nous allons les dénicher, les présenter aux communautés et dire : voilà X est important pour vous, pour qu’il soit, par exemple, maire, conseiller communal ou député. Donc, il est important de continuer ces genres d’initiatives qui consistent à renforcer leurs relations, à parler d’union nationale, d’unité nationale, de paix et surtout à parler d’entrepreneuriat jeune, car ce sont des jeunes, afin qu’ils puissent être aidés à aller de l’avant », a-t-il conclu.

Devant les amoureux du football et les ressortissants de Bantacô-Marren, qui jouaient contre N’Djaarrhé, le match s’est déroulé dans un esprit de tolérance et d’ambiance conviviale. Au bout des 90 minutes, c’est le club de Bantacô-Marren qui a remporté la partie, marquant l’unique but dans les dernières minutes. Avant de se retirer, le président Mamadou Oury Diallo a eu l’honneur de remettre des satisfécits à plusieurs personnes pour leur engagement en faveur de la cohésion et du développement de Bantacô-Marren. Cette action marque un pacte de lien entre ces communautés et le MPL, dans l’optique d’une Guinée unie et prospère.

La cellule de communication du MPL

Articles Similaires

Boké : lancement du premier tour des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite

LEDJELY.COM

Première édition du Tournoi Boundès Béré : le triomphe de Sanoyah !

LEDJELY.COM

Borussia Dortmund : Serhou Guirassy voit quadrupler !

LEDJELY.COM

Mourana Soumah exulte : « Mamadi Doumbouya, un don pour la Guinée »

LEDJELY.COM

Kintinian : le véhicule du président de la délégation spéciale incendié, « Je l’ai acheté à 600 millions de GNF »

LEDJELY.COM

Abdoul Sacko retrouvé : le FFSG exprime sa « reconnaissance » au peuple de Guinée 

LEDJELY.COM
Chargement....