ledjely
Accueil » Prix Découvertes RFI 2025 : Qu’est-ce qui a favorisé Queen Rima ?
ActualitésCultureSociété

Prix Découvertes RFI 2025 : Qu’est-ce qui a favorisé Queen Rima ?

Lauréate du Prix Découvertes RFI 2025, ce lundi 17 février 2025. Queen Rima, de son vrai nom Marie Tolno, âgée de 27 ans, succède ainsi aux grands artistes guinéens de renom, notamment Soul Bang’s en 2016 et Sia Tolno, lauréate en 2011.  Ce prestigieux trophée vient ainsi récompenser une carrière musicale et une détermination dans la promotion du genre Dancehall, dans lequel l’artiste a su insuffler sa marque à travers des sonorités folkloriques guinéennes.  

Le lauréat ou lauréate du Prix Découvertes RFI bénéficie ainsi d’un accompagnement professionnel de RFI et ses partenaires, d’une promotion sur les différentes antennes, et d’un appui financier à hauteur de 10 000 euros (90.470.000 GNF), d’une tournée en Afrique et d’un concert à Paris.

Qu’est-ce qui a pesé en faveur de Queen Rima ?

Le membre du jury composé d’artistes et d’autres personnalités, notamment la béninoise Angélique Kidjo, Soul Bang’s de la Guinée, a tranché en faveur de Queen Rima parmi un lot de finalistes dont le rappeur guinéen Straiker, la camerounaise Joyce Babatundé, le haïtien Grégory Laforest, le sénégalais Sahad…

La présidente du jury, Angélique Kidjo, a révélé les atouts ayant propulsé la jeune artiste guinéenne.

« La lauréate cette année sera Queen Rima, parce que sa détermination m’a vraiment touchée et ça faisait la troisième fois qu’elle se présentait, c’est-à-dire que vraiment, elle en veut, et j’ai aimé sa prestation aussi. J’ai aimé le fait que, en tant que jeune femme, elle fasse du dancehall. Et la façon dont elle s’est présentée, pour moi, c’est quelqu’un qui a une volonté, une détermination pour avoir une carrière. Et si on lui donne la chance d’avoir une carrière et qu’on l’entoure bien, elle peut avoir une longue carrière. Elle peut nous étonner. Elle peut faire beaucoup de choses avec sa voix. C’est pour ça que, à l’unanimité, avec les voix du public, on a voté pour Queen Rima. Mais les autres aussi sont bons », a soutenu la présidente du jury.

Jointe par RFI après sa consécration, la lauréate n’a pas caché sa joie après deux premiers échecs.

« J’ai pleuré, j’avais peur. Je n’ai pas dormi depuis le début du processus. Jusqu’à maintenant, je n’ai pas dormi. Mais la résilience et la persévérance m’ont portée vers ce succès. Cette victoire est une grande force pour Queen Rima et pour la musique féminine urbaine de Guinée », soutient-elle.

N’Famoussa Siby 

Articles Similaires

Campagne présidentielle à Kindia : le Ministre du Budget appelle à une mobilisation historique pour la clôture

LEDJELY.COM

Appel aux militants, responsables des coordinations, des fédérations et de toutes les structures du mouvement « Les Réformateurs » (LR ) de l’intérieur et de l’étranger

LEDJELY.COM

Fin de la CAN tous les deux ans : la CAF opte pour un nouveau cycle

LEDJELY.COM

État civil à Boké : la délivrance des extraits biométriques à l’arrêt

LEDJELY.COM

Guinée : plus de 12 milliards GNF et des millions en devises récupérés par l’État en 2025

LEDJELY.COM

Présidentielle : Renforcement des capacités de 40 journalistes à Conakry

LEDJELY.COM
Chargement....