Ce Samedi 22 février 2025, le premier tour des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite a été officiellement lancé à Boké. C’était en présence du Chef de Cabinet du ministère de la Santé, les partenaires techniques et financiers, les autorités locales et les représentants des différentes couches de la société. C’est une initiative du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique en collaboration avec le Programme élargi de vaccination (PEV), grâce à l’appui technique et financier de l’organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’Unicef et l’Alliance Mondiale pour la Vaccination (GAVI) qui vise à réduire l’évolution de la polio dans les collectivités locales.
Au total 416.700 enfants de 0 à 59 mois sont ciblés dans la région. Prenant la parole, Aboubacar N’Diaye, le président de la délégation spéciale de la Commune Urbaine de Boké, a salué l’engagement du département et ses partenaires dans la lutte pour l’éradication de la polio. Il réaffirme par la même occasion la volonté de la communauté pour l’atteinte des objectifs.
«Nous saluons particulièrement, l’approche collaborative et participative adoptée par le ministère de la Santé et de l’hygiène publique qui place nos enfants, nos femmes et de nos communautés au centre de ses priorités. La population de Boké par ma voie est pleinement engagée a travailler avec les vaccinateurs pour éradiquer ce fléau dans cette préfecture », dit-il.
Pour sa part, la représentante du Directeur-Pays de l’OMS, Dr Hama Balkissa Modibo est revenue sur le bien fondé de cette campagne.
« Nous sommes confrontés à une situation inédite en terre africaine de Guinée. Il s’agit de la co-circulation de deux variants de polio virus de type 02 et de type 03 détectés dans la région de Kankan particulièrement à Siguiri, à Kintinian et à Setily et dans le district de Kankan à Djelibakoro. Ce 1er tour des journées nationales de vaccination contre la poliomyélite, vise 4. 513. 401 enfants répartis entre les 38 districts sanitaires du pays », soutient-elle. Rappelant ainsi, la nécessité pour les familles de faire vacciner leurs enfants.
Représentant le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique à ce lancement, Dr Tété Bilivogui, a fait savoir que cette initiative traduit éloquemment la volonté des autorités a assuré le soin à tous les guinéens. Il a mis l’occasion à profit pour inviter les populations à profiter de cette campagne de vaccination.
« La présente campagne de vaccination qui vise à stopper la poliomyélite, traduit éloquemment la volonté de l’Etat guinéen de garantir à chaque guinéen, l’accès aux soins de santé de qualité », a-t-il affirmé.
Mamadou Bah, depuis Boké