ledjely
Accueil » Kassory Fofana condamné : « La vérité finira par triompher » (RPG arc-en-ciel)
ActualitésJusticePolitiqueSociété

Kassory Fofana condamné : « La vérité finira par triompher » (RPG arc-en-ciel)

Ce jeudi 27 février 2025, l’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana a été condamné à 5 ans de prison ferme pour des faits de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite, de blanchiment de capitaux. Cette condamnation intervient après plus de deux années de détention préventive. En plus de la peine de prison, Dr Kassory Fofana a été condamné à une amende de  deux milliards de francs guinéens.

Cette décision a provoqué une vive réaction de la part de la formation politique RPG arc-en-Ciel, dont Dr Kassory Fofana était un membre influent. Aboubacar Demba Dansoko, membre du bureau politique national du RPG Arc-en-Ciel, a exprimé son «étonnement» et son «indignation» à la suite de la condamnation.

Dans sa réaction, Demba Dansoko a remis en question les fondements de la condamnation, soulignant que, selon des sources concordantes, le montant incriminé par l’accusation n’avait connu qu’une seule réduction. Selon lui, les raisons de cette réduction sont bien connues. Il a également ajouté que l’actuel ministre de l’Énergie pourrait être informé de l’utilisation des fonds mentionnés, lesquels auraient été affectés, selon ses propos, à des actions de désinfection d’hôpitaux pendant la période de la COVID-19.

Il a également regretté que l’état de santé de Dr Kassory Fofana n’ait pas été pris en compte, malgré les dispositions du Code pénal et du Code de procédure pénale.

Une autre critique a concerné la durée de la peine de prison, qu’il considère comme incohérente et prétend être alignée sur un programme politique, et non sur des faits réels. Selon lui, les peines de cinq ans de prison pour Dr Kassory Fofana, Dr Diané, et Honorable Amadou Damaro Camara présentent « une coïncidence trop flagrante » pour être ignorée.

« Les juges sont là, mais le juge suprême est au-dessus de tout le monde », a-t-il ajouté, en appelant à l’exercice de recours juridiques par les avocats des détenus politiques du RPG arc-en-Ciel. Pour Aboubacar Demba Dansoko et ses partisans, la vérité finira par triompher et ces condamnations seront réexaminées en temps voulu.

Thierno Amadou Diallo

Articles Similaires

Boké : deux décès dans des accidents de circulation lors de la fête de Ramadan

LEDJELY.COM

Souza Konaté critique le référendum du 21 septembre 2025 et les dérives autoritaires du CNRD

LEDJELY.COM

Grogne au CNT : des travailleurs parlementaires s’opposent à une évaluation jugée «injuste»

LEDJELY.COM

Siguiri : mort tragique d’un couple dans un accident de moto

LEDJELY.COM

Malgré la suspension, Marc Yombouno défend les assemblées du RPG

LEDJELY.COM

Grâce accordée à Dadis : l’ONU exige l’annulation de la décision

LEDJELY.COM
Chargement....