ledjely
Accueil » Verdict dans le procès de Kassory : voici ce qu’a déclaré le juge Lansana Soumah
ActualitésJusticeSociété

Verdict dans le procès de Kassory : voici ce qu’a déclaré le juge Lansana Soumah

Ibrahima Kassory Fofana, ex-Premier ministre guinéen, a été condamné ce 27 février 2025 à cinq ans de prison et une amende de deux milliards de francs guinéens. La décision a été prononcée par la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Il a été reconnu coupable de détournement de deniers publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Après l’avoir condamné à 5 ans de prison et au paiement d’une amende de deux milliards de GNF, la cour a également ordonné la confiscation des fonds détenus par Kassory Fofana sur ses comptes bancaires à la Vistagui, au profit de l’État guinéen.

« Statuant publiquement par jugement réputé contradictoire en matière correctionnelle, et en premier ressort, après en avoir délibéré, sur l’action publique déclare Ibrahima Kassory Fofana coupable des délits de détournement public, d’enrichissement et du blanchiment des capitaux. Pour la répression, lui condamne à 5 ans d’emprisonnement ferme et au paiement d’une amende de 2 milliards de GNF, ordonne la confiscation au profit de l’Etat guinéen, des montants figurant sur le compte épargne numéro 09842092860010 en Euro, objet de l’ordonnance de saisie pénale conservatoire Numéro 227/CI/CRIEF/2022 à date du 13 octobre 2022 ouvert dans les livres de la Vistagui SA appartenant au condamné Ibrahima Kassory Fofana », a déclaré le juge Lansana Soumah.

Sur l’action civile, poursuit-il, « l’Etat Guinéen représenté par l’agent judiciaire de l’Etat en sa Constitution de partie civile, au fond l’a déclare bien fondée en conséquence, condamne Ibrahima Kassory Fofana au paiement de 15 milliards de GNF à titre principal et 3 milliards de GNF à titre de dommages et intérêts en toute cause en faveur de l’Etat guinéen. Ordonne le versement provisoire de dommages et intérêts alloués à la partie civile… Condamne Ibrahima Kassory Fofana au paiement des frais et dépenses envers l’Etat guinéen », a conclu le juge.

Aminata Camara

Articles Similaires

Conakry Terminal obtient le certificat ISPS et AGL Guinée reçoit l’agrément de consignation maritime

LEDJELY.COM

REJAC: pari pris à Conakry sur l’avenir du journalisme africain (Wakatsera)

LEDJELY.COM

Réforme de l’Éducation : vers la suppression de l’examen du CEE ?

LEDJELY.COM

Fonction publique : des stagiaires du journal Horoya crient à l’injustice et interpellent le général Doumbouya

LEDJELY.COM

Justice : le Barreau de Guinée reconduit son boycott des audiences pour deux semaines

LEDJELY.COM

Kankan : « C’est une décision sans valeur », Taliby Dabo riposte à sa suspension du RPG-AEC

LEDJELY.COM
Chargement....