ledjely
Accueil » Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema jette la tenue et se déclare candidat 
ActualitésAfrique

Gabon : Brice Clotaire Oligui Nguema jette la tenue et se déclare candidat 

Lors d’un discours à Libreville, le général Brice Oligui Nguema, qui a pris le pouvoir au Gabon suite au coup d’État du 30 avril 2023 contre la dynastie Bongo, a annoncé sa candidature pour l’élection présidentielle du 12 avril. En tant que président de la transition, il avait juré de restituer le pouvoir aux civils suite à l’organisation d’élections libres, crédibles et transparentes. « En réponse à vos appels, j’ai décidé de me porter candidat à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 », a-t-il déclaré. Motivant ainsi son choix. 

Le président de la junte gabonaise, né le 3 mars 1975 à Ngouoni au Gabon, a effectué sa carrière au sein de l’armée. En 1997, il a intégré l’Académie royale militaire de Meknès au Maroc pour y suivre une formation tant militaire qu’universitaire.

Brice Oligui Nguema, qui a été nommé en 2020 à la direction de la garde républicaine et chargé de la sécurité de la présidence ainsi que des principales institutions étatiques, va diriger le collège des soldats qui destitue le président Ali Bongo Ondimba le 30 août 2023.

Le chef de la junte, qui a déclaré formellement son départ de l’armée à l’approche de la présidentielle du 12 avril 2025, mise sur ses réalisations et les mesures prises durant la transition pour persuader les votants.

Cette annonce marque ainsi la volonté du président de la junte de s’installer dans la durée dans le fauteuil présidentiel après avoir dirigé le pays par voie de transition.

Un exemple qui risque d’inspirer certains chefs de junte dans la sous-région ouest-africaine notamment, dans des pays comme la Guinée, le Mali, le Niger et le Burkina Faso, dirigés par des hauts gradés de l’armée.

Ledjely.com

 

Articles Similaires

Guinée : UNICEF offre un minibus de 15 places au tribunal pour enfants de Conakry

LEDJELY.COM

Rapport final de l’évaluation des partis : une « manœuvre liberticide de la junte » (FVG)

LEDJELY.COM

Amadou Oury Bah : « Nous allons changer la manière de faire…»

LEDJELY.COM

Match ASK-Horoya AC : « Un Classico, ça se gagne » (Desiré Fokou)

LEDJELY.COM

Tanènè : trois enseignants périssent dans un accident de la route

LEDJELY.COM

Ministère de l’Information : plusieurs cadres nommés (décret)

LEDJELY.COM
Chargement....