ledjely
Accueil » Basse Guinée : la succession d’El Hadj Sékhouna divise toujours
ActualitésBasse-GuinéeSociété

Basse Guinée : la succession d’El Hadj Sékhouna divise toujours

On pensait la page tournée. Eh bien, il n’en est rien. L’intronisation, il y a quelques semaines, à Kindia, d’El Hadj Mamoudou Camara comme nouveau Kountigui de la Basse Guinée n’aura pas tout à fait éteint les hostilités et les divisions. C’est ainsi qu’hier lundi 17 mars 2025, à Lambanyi, des partisans d’El Hadj Moustapha Kaba se sont réunis pour appeler les autorités à reconnaître le leader de leur tendance qu’ils ont déjà intronisé. Dénonçant ce qu’ils assimilent à une trahison, ils ont invité les autorités à intervenir pour calmer le jeu et trouver un dénouement à la crise.

On est manifestement loin de l’épilogue de ce feuilleton autour de la succession de feu El Hadj Sékhouna Soumah. En tout cas, le choix porté sur El Hadj Mamoudou Camara n’a visiblement pas fait l’unanimité. Pour les partisans d’El Hadj Moustapha Kaba, ce choix est tout simplement inacceptable. « Les sages de la Basse-Guinée ont déjà pris leur décision depuis la disparition d’El Hadj Sekhouna Soumah. Vu les tensions qui existaient entre les deux autres prétendants et les incidents survenus lors des funérailles à Tanènè, il fallait trancher. C’est ainsi qu’après concertation, le choix s’est porté sur El Hadj Moustapha Kaba », a déclaré El Hadj Ahmed Sylla, l’un des sages de la région.

Pour le camp d’El Hadj Moustapha Kaba, l’intronisation à Kindia d’El Hadj Mamoudou Camara passe pour une manœuvre hasardeuse qui n’a tenu compte ni de la tradition ni l’unité de la région côtière. « Ceux qui l’ont installé ont brisé la cohésion et ignoré les démarches que nous avons menées pour unifier la région autour d’un seul leader. Ils ont profité d’un événement politique pour imposer leur choix, ce qui est inacceptable. C’est pour cela que nous avons, à notre tour, installé El Hadj Moustapha Kaba », a poursuivi Ahmed Sylla.

Malgré cette posture, les partisans d’El Hadj Moustapha Kaba assurent qu’ils veulent éviter toute confrontation et privilégier la paix. Leur requête est simple : une reconnaissance officielle de leur leader. « Nous ne sommes pas dans une logique d’opposition aux autorités. Nous voulons juste que l’intronisation de notre Kountigui soit formellement reconnue », a conclu El Hadj Ahmed Sylla.

Lamine Camara

Articles Similaires

UNESCO : une élection éclatante, un chantier titanesque

LEDJELY.COM

La révocation massive de permis miniers plonge des milliers de familles dans l’incertitude

LEDJELY.COM

Kankan : une rentrée des classes timide

LEDJELY.COM

Éliminatoires Coupe du monde 2026 : Paulo Duarte confronté à une vague de blessures

LEDJELY.COM

Rentrée scolaire à N’Zérékoré : près de 400 000 élèves attendus

LEDJELY.COM

Sanoyah : une rentrée des classes effective mais morose

LEDJELY.COM
Chargement....