Aliou Bah, président du mouvement démocratique libéral (MoDeL), a été condamné à deux ans de prison ferme par le tribunal de première instance de Kaloum, le 7 janvier 2025. Il a été reconnu coupable d’« offense » et de « diffamation » à l’encontre du président de la transition, le général Mamadi Doumbouya.
Depuis, l’acteur politique croupit à la maison d’arrêt de Conakry. À travers un communiqué transmis à notre rédaction, le Mouvement démocratique libéral (MoDeL) annonce l’ouverture prochaine du procès en appel de l’opposant.
« Nous vous informons que l’audience d’appel de notre président M. Aliou Bah est programmée pour le mercredi 26 mars 2025 à 9h30 à la cour d’appel de Conakry », a indiqué le MoDeL.
À rappeler que l’opposant avait été arrêté le 26 décembre 2024 à la frontière entre la Guinée et la Sierra Leone. Sa condamnation a suscité de vives critiques de la part de ses avocats, de ses proches et de ses soutiens, qui dénoncent une décision politique visant à museler les voix discordantes.
N’Famoussa Siby