ledjely
Accueil » Grogne au CNT : des travailleurs parlementaires s’opposent à une évaluation jugée «injuste»
Actualités

Grogne au CNT : des travailleurs parlementaires s’opposent à une évaluation jugée «injuste»

Les travailleurs parlementaires du Conseil National de la Transition (CNT) ont manifesté ce mercredi 2 avril 2025 devant le siège de leur institution pour protester contre l’annonce d’une évaluation de l’ensemble du personnel, décision signée par le secrétaire général du CNT.

Ce dernier a récemment publié une note de service à l’attention du personnel de l’administration parlementaire, incluant le cabinet du président du CNT, dans laquelle il évoque la nécessité de procéder à une évaluation systématique du personnel. Une décision à laquelle s’opposent les travailleurs.

Sur place, la colère était palpable. Interrogé, le secrétaire général du bureau syndical de l’administration parlementaire a expliqué les raisons de leur mobilisation.

« Cette mobilisation fait suite à une décision du secrétaire général de l’administration concernant l’évaluation des fonctionnaires parlementaires. Selon cette décision, l’argument principal repose sur le nombre pléthorique de fonctionnaires parlementaires. L’évaluation vise donc à mettre fin au contrat d’une catégorie de travailleurs jugés non conformes aux attentes du bureau du CNT. C’est cette approche qui a révolté les fonctionnaires parlementaires et motivé la mobilisation de ce matin », a-t-il déclaré.

Selon Ismaël Gassim Kalissa, vingt-quatre heures avant cette mobilisation, lui et son équipe avaient été reçus par le secrétaire général Aboubacar Camara.

« Nous lui avons dit que nous ne sommes pas opposés au principe de l’évaluation des fonctionnaires parlementaires, car c’est un principe sacro-saint. Une évaluation a pour objectif de corriger les insuffisances. Cependant, elle ne doit pas servir à mettre fin aux relations de travail entre l’agent et l’institution parlementaire. Il s’agit d’emplois devenus des droits acquis. Certains fonctionnaires sont en poste depuis 5, 10, voire 20 ou 30 ans. On ne peut pas, par une simple mesure d’évaluation, décider de rompre ces contrats de travail comme s’il s’agissait de biens jetables. C’est pourquoi nous avons organisé cette mobilisation. Nous avons également transmis notre message à la classe ouvrière et réaffirmé notre volonté d’engager des négociations avec le secrétaire général afin de discuter de l’inopportunité de cette mesure », a-t-il expliqué.

De son côté, Aboubacar Camara assure que cette démarche s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’Administration parlementaire, initiée et instruite par le président du Conseil National de la Transition.

L’objectif du test est d’identifier les agents aptes à leurs fonctions et capables d’assurer un accompagnement de qualité aux Conseillers nationaux, de détecter, à chaque niveau de la hiérarchie, ceux qui ont une meilleure compréhension des missions et enjeux du Parlement, de déterminer les besoins en formation et en mise à niveau du personnel, ainsi que de redéployer les agents vers des postes correspondant à leurs compétences.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Pâques à N’Zérékoré : Mgr Raphael Balla Guilavogui dénonce l’égoïsme des Guinéens envers leurs frères

LEDJELY.COM

François Bourouno : « Gueckédou doit être la capitale du CNRD » 

LEDJELY.COM

Tshisekedi-Kabila : le duel émerge du lot

LEDJELY.COM

Violences à Kipé : le cri d’alerte des féministes face aux agressions contre des travailleuses du sexe

LEDJELY.COM

Kipé : des jeunes en croisade contre la prostitution de rue

LEDJELY.COM

Appel à candidature : la CBG recrute un ingénieur procédés junior du projet de Raffinerie (Homme/Femme)

LEDJELY.COM
Chargement....