ledjely
Accueil » Mandiana : « Les violences à Kantédou-Balandou n’ont rien à voir avec le RAVEC », (procureur)
Actualités

Mandiana : « Les violences à Kantédou-Balandou n’ont rien à voir avec le RAVEC », (procureur)

Des échauffourées ont éclaté la semaine dernière dans le district de Kantédou-Balandou, relevant de la commune rurale de Dialakoro, préfecture de Mandiana. Des citoyens s’en sont violemment pris aux agents recenseurs déployés dans cette localité du Wassolon. Si beaucoup ont initialement attribué ces violences au rejet du recensement par la population, il n’en serait rien.

Selon le procureur de la République près le tribunal de première instance de Mandiana, ce conflit serait en réalité lié à une rivalité entre deux clans : celui de l’ancien président du district et celui de son successeur. Les partisans des deux camps en sont venus aux mains, juste avant le lancement officiel du Programme national de recensement administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC) dans le district.

Quatre personnes ont été interpellées par les forces de défense et de sécurité déployées sur les lieux des troubles. Poursuivies pour troubles à l’ordre public, coups et blessures volontaires, entre autres chefs d’accusation, les mis en cause ont été placés en détention à la gendarmerie de Mandiana. Lors de l’ouverture du procès, le 30 avril dernier, au tribunal de première instance, l’une des accusées — une femme — a été relâchée pour infraction non constituée, selon le procureur Mamadou Lamine Diallo.

Revenant sur les circonstances des violences, le procureur a précisé :

« Cet événement n’a rien à voir avec le recensement. Ce sont plutôt deux groupes opposés qui sont à l’origine du conflit. Cela a conduit à la suspension du recensement ce jour-là et à des blessures infligées à un agent recenseur. C’est un affrontement entre le nouveau président du district et son prédécesseur, sur fond de rivalités liées au lancement du RAVEC. Certains scandaient le nom de l’ancien président, d’autres faisaient l’éloge du nouveau. Il ne s’agit donc nullement d’une contestation du recensement ».

Interrogé sur la reconnaissance des faits par les accusés, le procureur a répondu :

« Le procès a été renvoyé au 7 mai prochain. Pour l’instant, nous ne pouvons pas nous prononcer davantage sur le fond de l’affaire. Une seule personne a été libérée pour infraction non constituée, les trois autres comparaîtront comme prévu ».

Michel Yaradouno, depuis Kankan

 

Articles Similaires

SINKO/BEYLA : le RASDN, un mouvement de soutien au CNRD, mobilise pour le OUI

LEDJELY.COM

Mali : le JNIM accentue la pression sur Bamako

LEDJELY.COM

Kouroussa : Un citoyen arrêté en possession de Tramadol

LEDJELY.COM

Distribution des cartes d’électeurs : entre lenteur et confusion

LEDJELY.COM

Lansanaya : le CJFLG réclame des sanctions après la mort d’une fillette violée

LEDJELY.COM

CAN U17 : la Guinée fixée sur ses adversaires après le tirage de l’UFOA-A

LEDJELY.COM
Chargement....