Le Bureau politique national du RPG arc-en-ciel a annoncé des sanctions disciplinaires contre plusieurs responsables du parti, accusés d’avoir appelé à rallier le CNRD sans l’aval de la hiérarchie. Une décision qui révèle une fracture interne au sein de l’ex-parti au pouvoir.
Le RPG arc-en-ciel traverse une zone de turbulences. Dans un communiqué en date du 15 mai 2025 signé de Dr Sékou Condé, dont le Ledjely.com détient copie, le Bureau politique national (BPN) a dénoncé avec fermeté la déclaration de certains cadres du parti, datée du 8 mai 2025, qui ont publiquement exprimé leur volonté de rejoindre le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), organe ayant mis fin au régime d’Alpha Condé en septembre 2021.
Le parti considère cet acte comme une trahison grave aux idéaux du RPG arc-en-ciel, d’autant plus qu’aucune concertation préalable avec les instances dirigeantes n’a été engagée. « Ce manquement grave à la discipline enfreint les principes fondamentaux des statuts et du règlement intérieur », souligne le communiqué.
En guise de première mesure disciplinaire, les responsables concernés sont automatiquement remplacés à la tête de leurs structures respectives. Parmi eux :
- 1 membre du Comité Central sur 153,
- 1 membre du BPN sur 55,
- 6 secrétaires généraux de section sur 525,
- 20 secrétaires de jeunesse,
- 4 présidentes de structures féminines.
Dans lesquels figure, entre autres : Mbany Sangaré, l’ancien député Cheikh Fantamady Camara et Sayon Mara.
Le parti menace également de procéder à leur radiation définitive si aucun acte de repentir n’est enregistré.
Le communiqué évoque également des soupçons de corruption parmi les dissidents, sans en préciser la nature. Le BPN appelle donc les secrétaires généraux de section à organiser le remplacement des défaillants, en concertation avec les membres de leurs organes dirigeants, à la majorité des deux tiers.
Ledjely.com