ledjely
Accueil » Le RPG arc-en-ciel sanctionne des cadres pour appel à rejoindre le CNRD
Actualités

Le RPG arc-en-ciel sanctionne des cadres pour appel à rejoindre le CNRD

Le Bureau politique national du RPG arc-en-ciel a annoncé des sanctions disciplinaires contre plusieurs responsables du parti, accusés d’avoir appelé à rallier le CNRD sans l’aval de la hiérarchie. Une décision qui révèle une fracture interne au sein de l’ex-parti au pouvoir.

Le RPG arc-en-ciel traverse une zone de turbulences. Dans un communiqué en date du 15 mai 2025 signé de Dr Sékou Condé, dont le Ledjely.com détient  copie, le Bureau politique national (BPN) a dénoncé avec fermeté la déclaration de certains cadres du parti, datée du 8 mai 2025, qui ont publiquement exprimé leur volonté de rejoindre le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), organe ayant mis fin au régime d’Alpha Condé en septembre 2021.

Le parti considère cet acte comme une trahison grave aux idéaux du RPG arc-en-ciel, d’autant plus qu’aucune concertation préalable avec les instances dirigeantes n’a été engagée. « Ce manquement grave à la discipline enfreint les principes fondamentaux des statuts et du règlement intérieur », souligne le communiqué.

En guise de première mesure disciplinaire, les responsables concernés sont automatiquement remplacés à la tête de leurs structures respectives. Parmi eux :

  • 1 membre du Comité Central sur 153,
  • 1 membre du BPN sur 55,
  • 6 secrétaires généraux de section sur 525,
  • 20 secrétaires de jeunesse,
  • 4 présidentes de structures féminines.

Dans lesquels figure, entre autres : Mbany Sangaré, l’ancien député Cheikh Fantamady Camara et Sayon Mara.

Le parti menace également de procéder à leur radiation définitive si aucun acte de repentir n’est enregistré.

Le communiqué évoque également des soupçons de corruption parmi les dissidents, sans en préciser la nature. Le BPN appelle donc les secrétaires généraux de section à organiser le remplacement des défaillants, en concertation avec les membres de leurs organes dirigeants, à la majorité des deux tiers.

Ledjely.com

Articles Similaires

Kankan : les passeports désormais délivrés sur place

LEDJELY.COM

Africa Global Logistics Guinée annonce la nomination de Mme SYLLA Adjidjatou au poste de Directrice Commerciale d’AGL Guinée

LEDJELY.COM

Le MPL renforce sa diplomatie : rencontre stratégique avec l’ambassade des États-Unis à Conakry

LEDJELY.COM

Sélectionneur du Sily national : « je ne suis pas intéressé », dit Nouhoum Diané

LEDJELY.COM

Lutte contre la fraude : le MEPU-A met en garde les réseaux WhatsApp frauduleux

LEDJELY.COM

Énergie : Le Premier ministre ouvre les travaux de la table ronde sur les hydrocarbures

LEDJELY.COM
Chargement....