À Koundara, dans le nord de la Guinée, Alpha Oumar Diallo, gérant d’une station-service, s’est évadé dimanche dernier du commissariat central alors qu’il était placé en garde à vue. Il est poursuivi pour un détournement présumé de plus de 300 millions de francs guinéens, une affaire qui suscite l’indignation dans la localité. Interrogé par notre rédaction, le procureur est revenu sur le film de cette évasion.
C’est le procureur de la République près le tribunal de première instance de Koundara, Patrice Koma Koivogui, qui a confirmé l’évasion lors d’un point de presse tenu ce mardi.
« C’est dans la matinée du dimanche que le commissaire de police de Koundara m’a informé que Monsieur Alpha Oumar Diallo, qui était en garde à vue pour vol de près de 300 millions de francs guinéens, s’est évadé », a-t-il déclaré.
Les circonstances de cette évasion soulèvent des questions sur les conditions de détention dans cette région. Selon le procureur, les fortes pluies qui se sont abattues ce jour-là ont créé un climat de confusion propice à la fuite.
« Le local servant de cellule de garde à vue n’étant pas adapté, lui et ses codétenus ont été transférés dans les bureaux. Les agents étant assis dehors, il en a profité pour s’échapper à travers les barreaux de sécurité », a expliqué Patrice Koma Koivogui.
Le magistrat précise que le commissariat est actuellement en chantier, contraignant les forces de l’ordre à occuper un bâtiment provisoire, autrefois utilisé comme centre de santé.
Malgré cette évasion, les autorités judiciaires assurent avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour retrouver le fugitif.
« À ce jour, toutes les équipes de sécurité sont mobilisées pour retrouver Alpha Oumar Diallo. Il devra répondre de ses actes devant la justice », a insisté le procureur.
Cette affaire remet en lumière la problématique de l’état des infrastructures policières et judiciaires en Guinée, notamment dans les zones enclavées, où les moyens matériels et humains font souvent défaut.
Mamadou Bah, depuis Boké