ledjely
Accueil » Conakry : OSH-Guinée et ses partenaires œuvrent en faveur de la paix dans la commune de Kagbélen
ActualitésGuinéeHumanitaireSociété

Conakry : OSH-Guinée et ses partenaires œuvrent en faveur de la paix dans la commune de Kagbélen

L’Organisation de Secours aux Handicapés de Guinée (OSH-Guinée), en collaboration avec l’ONG Terre des Hommes, a procédé ce vendredi 4 juillet au lancement officiel du micro-projet « Handi-paix : inclusion et engagement des personnes handicapées pour la paix et la citoyenneté », dans le quartier Ansoumania Plateau, situé dans la commune urbaine de Kagbélen.

Cette activité, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Langni Fan, la paix est bonne », a mobilisé de nombreux citoyens de la localité. Initié par OSH-Guinée et financé par l’Union européenne, ce micro-projet est prévu pour une durée de sept mois.

Selon Bangaly Camara, directeur exécutif de OSH-Guinée, le projet découle des conséquences de l’incendie du dépôt de carburant de Conakry.

« Dans le cadre de la cohésion sociale, nous avons compris que les personnes handicapées sont souvent laissées pour compte. Beaucoup deviennent handicapées à la suite de violences. Donc, si nous voulons engager un véritable processus de consolidation de la paix, il faut impérativement impliquer les personnes handicapées », a-t-il souligné.

L’objectif principal de ce micro-projet est de renforcer la participation des personnes handicapées à la cohésion sociale et à la consolidation de la paix, notamment dans la zone de la Cimenterie, qui constitue le cœur d’intervention du projet.

Poursuivant son intervention, Bangaly Camara a précisé : « Notre stratégie consiste à faire en sorte qu’à la fin du projet, des structures de base soient mises en place pour consolider les acquis sur le terrain. Nous travaillerons avec les autorités locales, les forces de défense et de sécurité, les jeunes, pour implémenter cette action. La stratégie de sortie visera à ce que les jeunes s’approprient l’initiative et créent des organisations communautaires capables de poursuivre les actions ».

De son côté, Hamidou Touré, chargé de la cohésion sociale sur le projet « Langni Fan » au sein de l’ONG Terre des Hommes, a mis en avant les résultats attendus.

« En tant que partenaire dans la mise en œuvre de ce micro-projet, nous espérons un renforcement des connaissances à tous les niveaux : populations locales, services administratifs, forces de sécurité, mais surtout les personnes en situation de handicap. L’objectif est de favoriser la prévention, la gestion et la transformation des conflits, tout en luttant contre le désengagement communautaire face à la violence », a-t-il affirmé.

Morlaye Camara, coordinateur communal adjoint de la jeunesse de Kagbélen, a pour sa part salué l’initiative.

« Je suis très honoré par le lancement de ce projet qui prône la paix dans notre commune. La paix est l’affaire de tous. Le président de la délégation spéciale et nous, ses collaborateurs, mettrons tout en œuvre pour le bon déroulement du projet. Nous veillerons à la mobilisation des jeunes, des femmes, des leaders religieux, etc., pour garantir son succès », s’est-il réjoui.

Mariama Ciré Diallo

Articles Similaires

Siguiri : Une femme enceinte meurt « mystérieusement » après une bagarre avec son mari

LEDJELY.COM

Haute Guinée : que faire face à l’exploitation illégale de l’or ?

LEDJELY.COM

Haut commandement : Ibrahima Koné et Daouda Taban Sylla libérés après audition

LEDJELY.COM

Décès lié à la Kush à Dabompa : un lieu de « consommation » détruit

LEDJELY.COM

« Publication d’un projet de Constitution erroné » : deux journalistes auditionnés par la gendarmerie

LEDJELY.COM

Sénégal : le Grand Théâtre contraint à reculer sur le greffage, les perruques et la dépigmentation

LEDJELY.COM
Chargement....