ledjely
Accueil » Constitution : pour Morissanda Kouyaté, Mamadi Doumbouya a « sauvé » la Guinée le 5 septembre 2021
Actualités

Constitution : pour Morissanda Kouyaté, Mamadi Doumbouya a « sauvé » la Guinée le 5 septembre 2021

Le ministre des Affaires étrangères, Dr Morissanda Kouyaté, a entamé ce mardi une série de rencontres avec les diplomates accrédités en Guinée ainsi que les représentants des institutions et organisations internationales. Objectif : présenter officiellement le projet de nouvelle Constitution récemment remis au président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya, par le Conseil national de la transition (CNT).

Dans un discours aux accents souverainistes, le chef de la diplomatie guinéenne a rappelé que le 5 septembre 2021, date de la prise du pouvoir par le CNRD, reste un tournant majeur de l’histoire nationale. « Ce n’était pas un simple coup de force, mais un sursaut patriotique », a-t-il affirmé, estimant que la Guinée vit une refondation profonde, bien au-delà d’une transition politique classique.

« Ce qui venait de se produire en Guinée n’était pas un acte banal de prise de pouvoir, mais… une volonté irrésistible du Général Mamadi Doumbouya de sauver la Guinée », a-t-il rappelé.

Ainsi, pour le ministre, « La Guinée ne retourne pas à l’ordre électoral, que cela soit sûr. La Guinée renoue avec l’ordre constitutionnel et démocratique », a déclaré le ministre, soulignant que le texte soumis n’est pas « un simple clone des constitutions francophones », mais un document censé refléter les traditions, les valeurs et l’histoire de la nation guinéenne.

Dr Morissanda a également salué le soutien et l’accompagnement de la communauté internationale tout au long du processus. Il a évoqué le rôle de cette dernière dans le dialogue inter-guinéen.

« En vous remettant aujourd’hui officiellement ce projet de Constitution, nous vous prions de le transmettre à vos capitales respectives, accompagnés de notre reconnaissance et de notre ferme volonté de continuer à bâtir une coopération fondée sur la paix, la sécurité et le respect mutuel », a conclu le ministre.

N’Famoussa Siby 

Articles Similaires

Dissolution de l’Assemblée à Madagascar : les « anciens » députés persistent, le président fragilisé

LEDJELY.COM

N’ZÉRÉKORÉ : l’ancien directeur régional des douanes passe le témoin à son successeur

LEDJELY.COM

Madagascar : quand la France en rajoute à la confusion de la crise

LEDJELY.COM

Ministère de la Jeunesse : le journaliste Robert Sarah nommé chef de cabinet

LEDJELY.COM

Présidentielle en Guinée : l’Union sacrée exige l’OTIGE et la Charte des partis avant de s’engager

LEDJELY.COM

Kindia : colère des vendeuses après une opération de déguerpissement nocturne

LEDJELY.COM
Chargement....