ledjely
Accueil » Siguiri : des jeunes protestent contre la pollution du fleuve Tinkisso
ActualitésEnvironnementHaute-GuinéeMinesSociété

Siguiri : des jeunes protestent contre la pollution du fleuve Tinkisso

Plusieurs jeunes du secteur Bafinda, dans le quartier Siguirikoro, sont descendus dans la rue ce samedi pour protester contre la pollution alarmante du fleuve Tinkisso. Rassemblés devant le vestibule des Magassouba, ils ont scandé des slogans hostiles à l’exploitation minière chinoise : « À bas la pollution ! À bas les Chinois ! À bas la destruction de notre environnement ! ».

Selon des témoignages recueillis sur place, les activités minières semi-industrielles et artisanales seraient les principales responsables de cette pollution.

Ibrahima Kalil Camara, l’un des meneurs de la manifestation, dénonce fermement les dégâts causés par les exploitants, notamment chinois.

« Les exploitations minières artisanales et semi-industrielles, en particulier celles des Chinois, ont déjà détruit nos cours d’eau. Regardez la couleur de l’eau aujourd’hui. C’est une catastrophe. Nous manifestons pour exprimer notre colère face au silence des autorités. Nous interpellons  Monsieur le Président : qu’il prenne ses responsabilités. Nous appelons tous les citoyens à une grande mobilisation ce lundi contre cette pollution », a-t-il déclaré.

Interrogé par Ledjely.com, le préfet de Siguiri, Ibrahima Douramoudou Keita, a reconnu la situation et affirme avoir réagi.

« Oui, je suis informé. J’ai mis en demeure le service de l’environnement afin de situer les responsabilités. Une mission est déjà déployée sur le terrain », a-t-il coupé court.

Le fleuve Tinkisso, essentiel pour l’approvisionnement en eau des habitants, continue de subir les conséquences d’une exploitation minière peu encadrée, faisant craindre des répercussions graves sur la santé publique et l’environnement.

Ibrahima Camara, depuis Siguiri

Articles Similaires

Serhou Guirassy sur le recours de la Feguifoot : « Je n’ai pas de réponse là-dessus »

LEDJELY.COM

Kankan : un enseignant perd la vie dans un conflit foncier à Boula

LEDJELY.COM

Retour de Diomaye des USA : l’absence de Sonko relance les spéculations

LEDJELY.COM

Faya Millimouno menacé ? le Bloc Libéral dénonce une campagne d’intimidation

LEDJELY.COM

Mali : Assimi Goïta s’octroie un mandat présidentiel illimité

LEDJELY.COM

RPG : Taliby Dabo veut remplacer Alpha Condé

LEDJELY.COM
Chargement....