Ouverture ce jeudi 24 juillet 2025, des travaux de l’atelier de réflexion stratégique et de planification intégrée pour un secteur maritime guinéen performant et efficace. Une initiative du Ministère des Transports à travers la Direction nationale de la Marine marchande. La cérémonie a été présidée par le Conseiller principal du ministère des Transports.
Cet atelier premier du genre a pour objectif principal de favoriser la définition et le suivi d’une feuille de route cohérente et réaliste, tenant compte des défis actuels et futurs au niveau institutionnel, stratégique et opérationnel en vue d’améliorer la performance de la Marine marchande.
Dans son discours, le directeur national de la Marine marchande, Paul Moussa Diawara a rappelé aux participants l’objectif de cet atelier « l’organisation de cet atelier répond à un double impératif: celui de capitaliser le vécu de ces derniers mois marqués par l’observation, les premiers ajustements, et l’action celul de fixer, ensemble, les caps vers l’avenir », a-t-il déclaré.
Et toujours selon Paul Moussa Diawara, il ne s’agit donc pas seulement d’une rencontre de travail, mais bien d’un moment de vérité collective, un espace de diagnostic, d’écoute, de proposition et d’engagement.
« Car nous avons agi, certes, mais il est temps d’agir mieux. ensemble, et en intelligence collective », a-t-il martelé.
Au cours des échanges, il sera aussi l’occasion de tracer une feuille de route commune et une volonté affirmée.
Participant à cet atelier, le commandant Camara Boubacar Sidik, chef de la division sécurité de la navigation, des affaires portuaires et de la sécurité maritime est revenu sur l’utilité de l’organisation de cet atelier.
« Cet atelier représente pour nous un environnement stratégique pour ressortir les forces, les faiblesses et pour pouvoir faire un rebond, pour poser les bases du secteur maritime et portuaire qui sont pilotées par la Direction nationale de la marine marchande », a-t-il martelé.
Par rapport aux attentes, il indique : « Nos attentes à la fin de cet atelier stratégique, c’est de tirer, d’imprimer une feuille de route sur la base de laquelle la Direction nationale de la marine marchande va essayer de ressortir les grandes lignes programmatiques et imprimer des projets et programmes pour le développement de tout le secteur en général ».
Mohamed Arafab Cissoko, conseiller principal du ministère des Transports, représentant du ministre des Transports dit porté grand espoir quant aux conclusions des travaux.
« L’organisation qui est menée, la présence des personnes dans la salle, nous permettent d’espérer qu’on accouchera de grandes idées, de grandes ambitions qui permettront à la fois à la marine marchande, mais également à l’ensemble du sous-secteur maritime de porter des grands projets, de définir une vision claire, mais surtout de permettre aux hommes et aux femmes qui portent ce secteur de trouver dans nos services un lieu de travail convivial, un lieu humain, car l’économie ne se fait pas sans les hommes…..Nous espérons enfin que ces ateliers permettront de déboucher sur des recommandations, permettant d’avoir une feuille de route qui permettra à l’ensemble de nos partenaires privés, étrangers, nationaux, de voir en la marine marchande un élément, un service qui est là pour les accueillir, les accompagner, pour co-construire la politique publique », a-t-il souligné.
A la fin des travaux, les résultats attendus sont entres autres :
- les équipes s’approprient de la mission de la direction nationale de la marine marchande ;
- les équipes contribuent à la définition d’une meilleure approche de fonctionnement, des besoins en renforcement de capacités, cadre de travail, moyens techniques et logistiques ;
- la marine marchande définie les programmes à court, moyen et long terme intégrant la lettre de mission du département, ainsi que les besoins transversaux du sous-secteur maritime…
Balla Yombouno