ledjely
Accueil » Kouroussa : 4 conseillers communaux condamnés pour détournement
ActualitésHaute-GuinéeJusticeSociété

Kouroussa : 4 conseillers communaux condamnés pour détournement

Le verdict est tombé ce vendredi à la justice de paix de Kouroussa. Quatre conseillers communaux ont été reconnus coupables de détournement de deniers publics dans une affaire liée à la disparition mystérieuse d’un camion-benne acheté par la commune pour l’assainissement de la ville.

Les faits remontent à 2024. Le véhicule, censé répondre aux besoins urgents de salubrité dans la commune urbaine, s’est volatilisé peu de temps après son acquisition, sans aucune explication officielle. Cette disparition avait provoqué une vive indignation chez les citoyens de Kouroussa, qui dénonçaient l’impunité et la mauvaise gestion au sein de leur administration locale.

« Le tribunal a été saisi le 20 mai 2025 pour une affaire de détournement de deniers publics. Après instruction, y compris un transport judiciaire, le tribunal a rendu son verdict », a déclaré Jean Pierre Lamah, juge de paix de Kouroussa.

Les conseillers Boubacar Dieng, Lamine Kourouma, Kanny Dioumessy et Moussa Sangaré ont été reconnus coupables. Les peines prononcées varient selon le degré d’implication :

  • Kanny Dioumessy : 13 mois d’emprisonnement, dont 3 mois avec sursis, et 10 millions de francs guinéens d’amende.
  • Lamine Kourouma et Moussa Sangaré : chacun écope de 18 mois d’emprisonnement, dont 3 mois avec sursis, et 20 millions de francs guinéens d’amende.
  • Boubacar Dieng : condamné à 3 ans de prison ferme et 30 millions de francs guinéens d’amende.

En plus des peines pénales, le tribunal les a jugés solidairement responsables du préjudice causé à la commune. Ils devront ainsi rembourser 260 millions de francs guinéens, valeur estimée du camion-benne disparu.

À l’issue de l’audience, les quatre conseillers ont été immédiatement conduits en détention pour purger leurs peines.

Michel Yaradouno, depuis Kankan

Articles Similaires

La révocation massive de permis miniers plonge des milliers de familles dans l’incertitude

LEDJELY.COM

Kankan : une rentrée des classes timide

LEDJELY.COM

Rentrée scolaire à N’Zérékoré : près de 400 000 élèves attendus

LEDJELY.COM

Sanoyah : une rentrée des classes effective mais morose

LEDJELY.COM

Rentrée des classes effective à l’école primaire de Dar-es-Salam

LEDJELY.COM

France : Lecornu jette l’éponge, Macron dans l’impasse

LEDJELY.COM
Chargement....