La campagne pour le référendum du 21 septembre prochain a été officiellement lancée à Guéckédou, pour la région de la Guinée forestière. C’est le ministre secrétaire général à la présidence, le général Amara Camara, accompagné de plusieurs autres ministres originaires de la région, qui a présidé la cérémonie.
En compagnie des ministres du Travail et de la Fonction publique, de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, des Postes, Télécommunications et de l’Économie numérique, de la Pêche et de l’Économie maritime, de l’Élevage et du Sport, ainsi que de l’ancien Premier ministre Dr Bernard Goumou, le général Amara Camara s’est rendu à Guéckédou pour lancer officiellement la campagne référendaire prévue le 21 septembre 2025. La population a répondu présente en nombre pour cette mobilisation.
Au nom de la population, la présidente de la délégation spéciale, Sia Eveline Koundouno, s’est d’abord réjouie du choix porté sur sa ville avant de promettre un vote à 100 % OUI.
« Guéckédou, fière de son passé et tournée vers l’avenir, se réjouit de contribuer à cette dynamique nationale qui traduit l’engagement du peuple de Guinée à façonner son propre destin. Dire OUI au référendum du 21 septembre, c’est dire oui à la justice sociale, à la décentralisation, au développement inclusif et durable, espéré par toutes les filles et tous les fils du pays. C’est faire le choix de la paix et de la démocratie participative que prône le général Mamadi Doumbouya. Nous allons nous mobiliser pour sensibiliser les jeunes, les femmes et les hommes afin de voter massivement le OUI le 21 septembre prochain », a-t-elle souligné.
Prenant la parole, le ministre du Travail et de la Fonction publique, Faya François Bourouno, a expliqué l’importance de voter OUI.
« Est-ce que la Constitution peut changer le quotidien des Guinéens ? Je dirais oui. La Constitution peut changer le quotidien des Guinéens car elle consacre nos droits et nos devoirs, ainsi que toutes nos libertés fondamentales. Vous devez mener la campagne et voter dans la paix et la cohésion », a-t-il invité.
Monté à la tribune avec un spécimen de bulletin de vote, le général Amara Camara a ensuite expliqué à la population comment voter pour que le OUI l’emporte.
« Quand vous vous rendez dans vos bureaux de vote, prenez un stylo, puis le spécimen, et cochez la case verte avec le stylo. Ne cochez pas entre les deux cases. La case verte indique le OUI, et la case rouge, le NON. Donc, si vous voulez voter pour le OUI, comme l’a dit la présidente de la délégation spéciale, cochez la case verte, comme je viens de le faire. C’est ce que l’on vous demande de faire à Guéckédou », a-t-il insisté.
La cérémonie s’est tenue au stade préfectoral Tchendenan Dembadouno. Après cette étape à Guéckédou, le général Amara Camara et sa délégation se sont rendus à Macenta, sa ville natale, pour poursuivre la même campagne.
Niouma Thèdan Kamadou Kamano pour ledjely.com