La 5ᵉ journée du championnat national a été entachée de graves incidents à Kankan. Opposé au Wakrya AC de Boké, le Milo FC a vu son match dégénérer après une série de tensions sur et autour de la pelouse. Les deux équipes avaient déjà écopé d’un carton rouge chacune, mais malgré ces expulsions, l’atmosphère est restée électrique.
Après l’ouverture du score par le Milo, l’espoir d’un retour au calme n’aura été qu’un mirage. Le Wakrya parvient à égaliser, portant le score à 1-1, mais cette réaction sportive déclenche la colère d’une partie du public local. À la fin du match, des supporters kankanais s’en prennent violemment aux joueurs visiteurs : quatre d’entre eux sont agressés et blessés.
Face à la gravité des faits, le ministre des Sports, Keamou Bogola Haba, a immédiatement réagi sur ses réseaux sociaux, condamnant fermement ces violences.
« Nous condamnons avec la dernière énergie les incidents qui ont eu lieu au Stade Mbalou Mady Diakité de Kankan, lors du match de la 5ème journée du Championnat National, entre le Milo FC et le Wakriyah AC. Nous appelons la Fédération Guinéenne de Football et la Ligue Guinéenne de Football Professionnel, à identifier et sanctionner les auteurs de ces actes qui ne valorisent ni le Sport Guinéen, ni l’image de notre pays », a-t-il déclaré.
Un appel clair aux instances dirigeantes du football guinéen pour agir sans délai.
Lonceny Camara


