Ledjely.com
Accueil » GUINÉE : les associations de presse demandent la libération des journalistes Amadou Diouldé Diallo et Ibrahima Sadio Bah
A la uneActualitésGuinéeMédias

GUINÉE : les associations de presse demandent la libération des journalistes Amadou Diouldé Diallo et Ibrahima Sadio Bah

Ce lundi 3 mai 2021, le monde célèbre la 28e journée internationale de la liberté de la presse sous le thème : « L’information comme un bien public ». A cette occasion, les associations professionnelles de presse guinéennes ont fait une déclaration conjointe lue à la Maison de la presse à Kipé Dadya, dans la commune de Ratoma, dans laquelle elles dénoncent les détentions « arbitraires » des journalistes Amadou Diouldé Diallo et Ibrahima Sadio Bah.

C’est au nom des associations professionnelles des médias en Guinée que le président de l’Aguipel a lu la déclaration. « Nous, organisations professionnelles de la presse, dénonçons cette pratique rétrograde qui n’honore pas la Guinée. Une pensée sincère à nos frères Amadou Diouldé Diallo et Ibrahima Sadio Bah qui, depuis plusieurs mois, croupissent en prison, en appelant à leur libération sans condition. Cela ne veut pas dire que nous déclarons l’impunité pour tout journaliste qui commetrait un délit de presse mais simplement, ils doivent être jugés sur l’emprise de la loi L002 sur la liberté de la presse », a déclaré Amadou Tham Camara.

Elles ont aussi dénoncé les attaques perpétrées perpétrées contre des journalistes dans l’exercice de leur métier. « De nos jours, les journalistes sont encore battus ou maltraités. D’ailleurs, c’est l’opportunité de rappeler le dossier de la bastonnade d’un journaliste par des gendarmes du dépôt 3 de Matam en 2017 qui n’a toujours pas trouvé d’issue. Insultés et bafouillés dans leur dignité avec la perte de leurs matériels de travail. 4 ans après, aucune forme de justice n’a été rendue pour ces journalistes et médias victimes. Ce, malgré les plaintes régulières auprès de la Cour d’appel de Conakry », ont déploré les associations professionnelles de presse en Guinée.

Ali Mohamed Nasterlin

Articles Similaires

Luxembourg : Dr. Dansa Kourouma dévoile les grandes lignes de la nouvelle constitution

LEDJELY.COM

Maintien d’ordre : le général Doumbouya crée une nouvelle unité d’élite de la gendarmerie

LEDJELY.COM

1er mai : la restriction des médias était au cœur de la commémoration

LEDJELY.COM

Restriction des médias : vers le dénouement de la crise

LEDJELY.COM

NSIA Assurances Guinée lance la première édition du B4 du Risk Manager

LEDJELY.COM

Journée du Travail: le Gouvernement convie patronat et syndicat à une journée porte-ouverte

LEDJELY.COM
Chargement....