Ledjely.com
Accueil » Rébellion de Wagner : un avertissement pour Bangui, Bamako et Cie
A la uneActualitésAfriqueMondePolitique

Rébellion de Wagner : un avertissement pour Bangui, Bamako et Cie

Evènement inédit que cette progression d’une colonne des troupes de Wagner en direction de Moscou, que le monde entier a suivie avec stupéfaction toute la journée du samedi dernier. Même si elle s’est terminée de manière inattendue, comme elle avait du reste commencé, la rébellion des hommes d’Evgueni Prigojine laissera cependant des traces indélébiles au-delà de la Russie. En Afrique en particulier, on devrait en tirer un certain nombre d’enseignements. Parce que chez nous, il y a désormais beaucoup de pays qui ont fait le choix délibéré de lier destin est à la fois à la Russie et à la milice Wagner. Des pays dans lesquels on imagine à peine l’inconfort et le malaise avec lesquels on a vécu cette défiance sans précédent que Prigojine a imposée à Vladmir Poutine. On imagine bien que cette humiliation même éphémère imposée à l’homme fort du Kremlin ne sera pas sans conséquences ni à Bangui, ni à Bamako. Et si l’envie de laver l’affront venait à s’emparer de Poutine, c’est l’avenir même de Wagner en Afrique qui s’en trouverait compromis. Le sort de certains de nos Etats, avec.

Poutine et son influence supposée

Une expression populaire suggère de ne pas « mettre tous ses œufs dans le même panier ». Cette réflexion, le Mali, la Centrafrique et d’autres pays du continent doivent être en train de la mûrir après l’évènement inattendu dont la Russie a été le théâtre, le samedi 24 juin. Ces pays qui, ces dernières années, ont sacrifié toutes leurs autres relations diplomatiques au profit d’un mariage exclusif avec la Russie, doivent réaliser l’imprudence dont ils se sont rendus coupables. Parce qu’ils doivent avoir compris à quel point leur nouvel ami et protecteur supposé, est lui-même vulnérable. En effet, l’exaspération qu’Evgueni Prégojine, le patron de la milice Wagner, a exprimée avec son coup de pression, aura infailliblement affecté l’autorité qu’on croyait absolue de Vladmir Poutine. Qui aurait pu imaginer une telle audace vis-à-vis du maître du Kremlin ? Eh bien, Evgueni Prigojine a fait tomber le masque du Tsar. Celui que d’aucuns prenaient pour leur gendarme attitré et au nom duquel ils s’autorisent tout et n’importe quoi, est apparu aux yeux du monde, sans son mythe. Et ce n’est pas que son autorité qui en a pris un coup. Sa supposée influence aussi.

Le loup dans la bergerie

Ainsi, ce samedi-là, alors que les hommes de Wagner évoluaient vers Moscou, la présidence russe a multiplié les communiqués annonçant que Poutine avait reçu le soutien notamment de Erdogan et de Ramzan Kadyrov. Le président russe se prévaloir et se vanter du soutien de dirigeants qu’on prenait pour ses vassaux. Qui l’eut cru ? Qui aurait également cru que le très martial Poutine recourrait à des négociations pilotées par Loukachenko pour se sortir du pétrin ? Décidément, il y avait quelque chose de surfait dans l’image que l’on a toujours vendu de Poutine. Une puissance qui ne peut même pas se défendre vis-à-vis d’une milice qu’elle a enfantée et entretenue, peut-elle seulement défendre un autre pays ? On imagine la désillusion et l’embarras de tous nos néo pseudo révolutionnaires qui comptaient sur une telle puissance pour espérer cultiver et enraciner l’autocratie et la dictature et soumettre ainsi leurs compatriotes. Que la rébellion de Wagner leur serve de leçon. D’autant que l’autre enseignement à tirer de tout cela, c’est qu’en misant sur Wagner, on s’associe à un partenaire peu fiable. A l’instar de ce qui s’est passé le samedi dernier en Russie, qu’est-ce qui empêcherait les hommes de Wagner de prendre le contrôle d’une région entière du Mali et d’en interdire l’accès à l’Etat malien ? Or, une telle perspective n’est pas qu’une vue de l’esprit. Vu que nos Etats sont notoirement connus pour ne pas honorer leurs engagements, rien n’est à exclure. En somme, le loup est potentiellement dans la bergerie.

Un souverainisme creux

Dénoncer les contractions de la diplomatie africaine de la France, quoi de plus normal ? Exiger d’Emmanuel Macron des rapports plus respectueux de la souveraineté des pays africains, pourquoi pas ? Mais cela n’autorise nullement que l’on se coupe de toutes les opportunités, au nom d’un populisme et d’un souverainisme creux. D’ailleurs, dans leur ensemble, les problèmes sécuritaires auxquels nos pays font face sont la résultante d’inconséquences dont nos dirigeants sont en grande partie responsables. De ce point de vue, leur souverainisme de circonstance est à la fois une diversion et une fuite avant. Et le choix pour eux de s’offrir à la Russie à vil prix n’est qu’une manœuvre visant à s’abriter derrière un acteur de la communauté internationale disposé à fermer les yeux sur le martyr qu’ils sont prompts à faire vivre à leurs compatriotes. Mais à quelque chose malheur étant bon, la rébellion de Wagner doit les inciter à revenir à la raison. Si, du reste, ils sont doués de lucidité.

Boubacar Sanso Barry

Articles Similaires

Procès des massacres du 28 septembre 2009 à Conakry : le temps des plaidoiries

LEDJELY.COM

Labé : Bah Oury lance la campagne de vaccination contre la polio avec l’appui de l’UNICEF

LEDJELY.COM

Le président Paul Kagamé arrive à Conakry demain lundi

LEDJELY.COM

Transition en Guinée : petite passe d’armes diplomatique entre Jolita Pons et Dr. Morissanda Kouyaté

LEDJELY.COM

Lancement du premier tour 2024 des Journées Nationales de Vaccination contre l’épidémie de poliomyélite en Guinée

LEDJELY.COM

Culture et tourisme : le ministre Moussa Moise Sylla lance les travaux de rédaction des textes d’application de huit avant-projets de loi

LEDJELY.COM
Chargement....