ledjely
Accueil » Touguiwondy : des malfrats aux abords de l’école primaire, une cohabitation indécente
A la uneActualités

Touguiwondy : des malfrats aux abords de l’école primaire, une cohabitation indécente

Si des bonnes volontés à l’instar Abdoulaye Amie Soumah s’efforcent de garantir un minimum de conditions de formation aux élèves de l’école primaire de Touguiwondy, il faut dire que cette dernière est menacée par l’environnement dans lequel elle est située. En marge de la cérémonie de remise du don de l’Association des anciens élèves à l’école, le mercredi dernier, le reporter du Djely a pu constater que les abords de l’établissement envahie par des jeunes potentiellement délinquants. Comprenant quelques femmes, ces jeunes y ont installé des cabanes et des baraques de fortune à l’intérieur desquelles ils consomment toutes sortes de stupéfiants et se laissent aller à d’autres formes de déviance.

Pour les élèves évoluant dans cette école, ce n’est pas le meilleur environnement. Et les responsables de l’école s’en inquiètent. D’autant que ces voisins encombrants n’hésitent pas à s’attaquer à l’école. « Je les appelle nos voisins du sud. Ils escaladent même les murs et parfois ils font des attaques à mains armées. Ils menacent nos gardiens. On est même parfois obligé d’appeler la police à côté pour intervenir. C’est l’un de mes soucis majeurs aujourd’hui, en tant que directeur de l’école de Touguiwondy », reconnait Alphonse Guilavogui.

Mais le pauvre directeur reste plutôt limité. Il a déjà averti les autorités communales, éducatives et sécuritaires.  Mais en vain.  Pourtant, à ses yeux, il n’y a pas mille solutions. « C’est de détruire tous ces hangars et baraques » recommande-t-il.

Ancien élève de l’école primaire de Touguiwondy, résidant désormais aux Etats, Abdoulaye Amie Soumah, qui vole au secours de l’établissement à chaque fois qu’il en a l’opportunité, est aussi préoccupé par la nuisance potentielle que cet environnement toxique représente pour l’école. Il ne servirait pas à grand-chose de vouloir inculquer des valeurs morales à des enfants, si facilement exposés à toutes sortes de déviance, admet-il. « Je souhaite que les gens sachent que nous avons vraiment de sérieux problèmes avec ces jeunes. Les encadreurs continuent de faire ce qu’ils peuvent, mais malheureusement on a aussi ces jeunes qui constituent une menace pour les élèves. Et ça c’est un domaine que nous ne pouvons pas contrôler. Parce qu’on ne contrôle pas la police ou la gendarmerie. On souhaite vivement qu’ils viennent nous aider à dégager ces jeunes d’ici. C’est un problème qui dépasse complètement nos compétences », lance-t-il à l’endroit des autorités.

Aliou Nasta

Articles Similaires

Après la finale de la CAN 2025, Motsepe veut désormais des sanctions sévères et dissuasives

LEDJELY.COM

Fini les forteresses ministérielles : Bah Oury prône la collégialité

LEDJELY.COM

Niger : le langage belliqueux de Tiani risque d’envenimer la diplomatie

LEDJELY.COM

Découverte macabre à Boussoura : un jeune homme tué sous l’effet de la drogue “Kush”

LEDJELY.COM

N’Zérékoré : les forces de l’ordre appellent à une collaboration citoyenne pour freiner l’insécurité

LEDJELY.COM

Siguiri : des jeunes dans la rue pour exiger la libération de Moussa Diawara

LEDJELY.COM
Chargement....