Le divorce est-il définitivement scellé entre le président sénégalais Diomaye Faye et son Premier ministre Ousmane Sonko ? En tout cas, un fait pour le moins inhabituel s’est produit ce vendredi à l’aéroport de Dakar, après l’épisode des répliques du chef du gouvernement. De retour des États-Unis ce vendredi 11 juillet, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a atterri à Dakar dans une ambiance plutôt étrange.
À sa descente d’avion, c’est le gouverneur du Palais qui lui a réservé un accueil sobre, selon le média sénégalais Senenews. Fait marquant : Ousmane Sonko, son Premier ministre, habituellement présent lors des arrivées et départs officiels, brillait cette fois par son absence.
Un détail ? Pas vraiment. Ce retour en sourdine intervient au lendemain d’une sortie virulente d’Ousmane Sonko, qui n’a pas hésité à critiquer frontalement le chef de l’État. Il déplorait un « manque d’autorité » au sommet de l’État et pointait les failles de la gouvernance actuelle.
Alors, simple démonstration d’une sobriété assumée ou début de fissure au sommet de l’exécutif ? En tout cas, ce couac protocolaire pourrait bien nourrir les rumeurs d’une tension grandissante entre les deux hommes forts du pouvoir sénégalais.
Ledjely.com