ledjely
Accueil » 171 migrants guinéens bloqués à Rosso (Mauritanie) : « Ils n’ont ni aide ni abri »
ActualitésAfriqueJeunesseSociétéTransport

171 migrants guinéens bloqués à Rosso (Mauritanie) : « Ils n’ont ni aide ni abri »

Partis de Conakry dans la nuit du 1er juillet 2025 à bord d’une pirogue, 171 Guinéens, dont 49 femmes et plusieurs mineurs tentaient de rejoindre l’Espagne. Ces candidats à l’émigration irrégulière, se retrouvent aujourd’hui dans une situation dramatique à la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie. Après douze jours de navigation en mer dans des conditions extrêmes, sans nourriture ni eau, l’embarcation, confrontée à de mauvaises conditions météorologiques, a dû faire demi-tour. Espérant trouver refuge à Nouadhibou, les passagers ont été interceptés par une patrouille de la Garde côtière mauritanienne alors qu’ils approchaient du port autonome de la ville.

Aujourd’hui, ces migrants sont bloqués à Rosso, à la frontière nord du Sénégal. Selon Mohamed Lamine Baro, président de la communauté guinéenne à Nouadhibou, joint par notre rédaction, la situation des ressortissants est critique.

« Ils sont à Rosso-Mauritanie. L’État sénégalais a catégoriquement refusé leur passage, car ce ne sont pas des ressortissants sénégalais. Ils n’ont ni aide ni abri. C’est à l’État guinéen de prendre ses responsabilités, de les accueillir et de négocier leur retour », a-t-il expliqué.

L’appel est lancé : sans une intervention rapide des autorités guinéennes, ces 171 citoyens risquent de vivre un véritable calvaire. Isolés, affamés et abandonnés à eux-mêmes dans une zone dépourvue d’infrastructures, leur santé et leur sécurité sont en péril.

« là où ils sont restés, c’est un endroit qui ne va pas leur faire du bien. Donc,  je vous informe que tous ces Guinéens qui ont été pris ici et envoyés à la frontière du Sénégal-Mauritanie sont tous là-bas. Ils n’ont pas traversé le fleuve entre le Sénégal et le Mauritanie », a-t-il insisté.

Pour l’instant, aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée du côté des autorités guinéennes.

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Non, aucun conflit “militaire” n’oppose des généraux guinéens

LEDJELY.COM

Visas américains : une caution jusqu’à 15 000 dollars imposée aux Guinéens dès 2026

LEDJELY.COM

Campagne électorale : forte mobilisation en faveur pour Mamadi Doumbouya à N’zérékoré et Faranah

LEDJELY.COM

Éducation : vers une nouvelle grève à partir du 5 janvier ?

LEDJELY.COM

CRIEF : l’Agent judiciaire de l’État s’exprime sur le sort des anciens dignitaires

LEDJELY.COM

Dans le village natal de Cellou Dalein, Mamadou Cellou Baldé scelle l’adhésion totale de Dalein à la GMD et au président Mamadi Doumbouya

LEDJELY.COM
Chargement....