Le tribunal correctionnel de Coyah a rendu, ce mercredi 10 septembre, son verdict dans l’affaire de l’artiste chanteur Mohamed Seydouba Bangoura, alias Singleton, poursuivi pour homicide involontaire. Ce procès faisait suite à un incident ayant coûté la vie à Mohamed Traoré, âgé d’environ soixante ans. Un verdict salué par la famille Traoré.
Interrogée à la sortie de l’audience, la partie civile, représentée par Mohamed Traoré, a tenu à préciser que le but du procès n’était pas d’emprisonner l’artiste, mais de voir la justice faire son travail.
« La famille Traoré n’a pas porté plainte contre M. Singleton pour qu’il reste en prison à vie. Nous savons tous que la Guinée est un État de droit, où chaque citoyen est soumis à la loi. Si le juge a rendu ce verdict, c’est ainsi que la loi l’a voulu. Même si on le condamnait à 10 ou 20 ans de prison, cela n’aurait pas de sens, ni pour moi, ni pour la famille, ni pour la Guinée », a déclaré Mohamed Traoré.
De leur côté, les avocats de la partie civile ont qualifié la décision du tribunal de « décisive ».
« C’est un avertissement lancé non seulement à l’endroit de Singleton, mais aussi à toute autre personne susceptible d’adopter un tel comportement. Pour nous, ce n’est pas une mauvaise décision en soi. Pour l’instant, nous n’envisageons pas d’interjeter appel, cela fera l’objet d’une concertation entre notre client et nous, ses conseils. Mais s’il estime nécessaire de relever appel, nous prendrons acte, car c’est son droit », a expliqué Me Aboubacar Camara.
Concernant l’indemnisation fixée à 900 millions de francs guinéens, alors que la partie civile avait initialement réclamé 5 milliards, Me Camara a ajouté : « Compte tenu de la charge qui pèse sur cette famille, avec dix enfants à charge, cette décision n’est pas mauvaise. Nous prenons acte ».
La défense, quant à elle, s’est dite globalement satisfaite du verdict.
« C’est un sentiment de satisfaction que nous éprouvons, car le tribunal a compris ce que notre client endure. Le droit a été dit. Nous félicitons le tribunal qui a montré que nul n’est au-dessus de la loi, et qu’en dépit de toute pression, la justice peut rester sereine et rendre une décision conséquente », a affirmé Me Ousmane Simakan.
Aminata Camara