ledjely
Accueil » Des maçons capables de faire des murs droits, il n’y en a pas beaucoup en Guinée (Alpha Bacar Barry)
ActualitésSociété

Des maçons capables de faire des murs droits, il n’y en a pas beaucoup en Guinée (Alpha Bacar Barry)

Le nouveau ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Alpha Bacar Barry, a dépeint  un tableau peu reluisant  du secteur de l’enseignement  technique  et de la formation professionnelle. Selon lui,  les formations  données dans les centres  ne répondent  pas à  tous les besoins  du terrain.

Abordant les défis de son département chez nos confrères  d’espace  FM, dans l’émission  les GG ,ce mercredi  08 décembre, il a promis  des changements  dès  la rentrée  prochaine.

L’une des  priorités sera de former  des jeunes  utiles. Et pour y parvenir, le ministre envisage de rendre les écoles attractives. « Il faut que les jeunes trouvent dans nos écoles des formations de qualité et en sortent avec des compétences leur permettant d’exercer les métiers de  leur choix ». Selon Alpha Bacar, il n’y a pas assez de Guinéens  qualifiés  dans certains  métiers.  Et pour y remédier, il faut revoir  les cycles  de formation. « Par exemple  dans le domaine  des BTP, des maçons capables  de faire des murs droits, il y a en pas beaucoup en Guinée. Vous remarquerez,  que même le métier de coffreur  et de ferrailleur,  sur les grands  chantiers  de Conakry à  Mamou, de Mamou à N’zérékoré   aucun n’est  fait par des Guinéens. Ce sont les étrangers  qui l’ont fait ».

Pour un début,  estime Alpa Bacar Barry, il faut identifier  les besoins  avant de concevoir des formations adéquates. « Il faut faire un lien entre le secteur  privé,  les grands  projets de ce pays  et le secteur  public ».

Asmaou Diallo

  

Articles Similaires

Secteur minier: la vision du Président Mamadi Doumbouya fait école au forum « Mining Indaba à Cape Town »

LEDJELY.COM

Guinée : l’UE renforce la résilience du Port autonome de Conakry après l’explosion de Kaloum

LEDJELY.COM

Ligue 1 : le Milo et le Hafia promettent un choc brûlant à GLAO

LEDJELY.COM

Kankan : après des tensions, un budget de plus de 6 milliards adopté

LEDJELY.COM

Quand les militaires et les civils s’unissent pour bâtir le progrès national

LEDJELY.COM

Déguerpissement à Sanoyah : des commerçants s’adressent à Mamadi Doumbouya

LEDJELY.COM
Chargement....