Au lendemain de sa désignation à la tête du très contesté Conseil exécutif provisoire du RPG/Arc-en-ciel, Ibrahima Kassory Fofana avait reçu la visite de plusieurs personnalités à son domicile pour, disaient-ils, lui apporter des messages de félicitations et de soutien. Parmi ces personnalités, figurait Elhadj Mamadou Saliou Camara. Même si par la suite, le premier imam de la mosquée Fayçal avait justifié sa présence à cette rencontre par un autre motif, plusieurs citoyens avaient critiqué ce déplacement, avant d’exprimer leur indignation sur ce que certains considéraient déjà comme des ingérences des religieux dans les combines politiques.
Interrogé sur cette affaire dans l’émission « On refait le monde », de Djoma Média, Sidya Touré a donné son point de vue. Pour l’ancien Premier ministre, chaque citoyen est libre de rendre visite à qui il veut. Cependant, il a accusé les personnalités religieuses, sans citer des noms d’avoir reçu de l’argent en contrepartie de leur soutien au compte de la Basse-Guinée. « Chacun fait ce qu’il veut. Moi, je sais ce qui se passe en Basse-Guinée. Ceux qui ont reçu de l’argent l’ont reçu, et puis c’est tout », a déclaré le président de l’UFR. « Donc, vous pensez que les imams qui s’y sont rendus ont reçu de l’argent », lui ont demandé nos confrères ? Et Sidya de répondre, sans équivoque : « Je ne le pense pas, je sais que c’est cela ».
Sollicité pour savoir si en particulier l’imam Elhadj Mamadou Saliou Camara est du lot des autorités religieuses qu’il indexe comme étant corrompues, le leader de l’UFR a ainsi répondu : « Je ne personnalise pas les débats. Je me mets au-dessus de tout ça ».
Aliou Nasterlin