Le week-end dernier, la maison du président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) située à Dixinn a été démoli, alors que son dossier était pendant devant la justice. Pour Maître Foromo Frédéric Loua, avocat à la cour et Directeur exécutif de l’ONG ‘’Mêmes droits pour tous’’ (MDT), les autorités auraient dû attendre une décision de justice.
Les charrues ont été mises avant les bœufs, alerte l’avocat. Selon lui, il aurait été normal et raisonnable d’attendre l’issue de la procédure avant d’envisager toute démolition, de laisser le temps à la justice d’enquêter sur la sincérité de tous les éléments de preuves que brandit l’ancien premier ministre, et disposer d’une une décision de justice demandant expressément la démolition de la maison. « Il est vrai que l’Etat, c’est l’appétence publique. Encore que cette puissance doit s’exercer dans le respect de la légalité. Il était bon qu’on attende l’issue de la procédure judiciaire pour que véritablement, l’Etat entre en action pour démolir quoi que ce soit. D’autant plus que Cellou Dalein réclame la propriété et se prévaut de certains documents pour justifier sa propriété », a-t-il indiqué.
Pour Maître Foromo Frédéric Loua, tel que c’est parti, « cela n’est pas de nature à renforcer la cohésion sociale, à donner un sentiment que la loi prévaut en cette circonstance… Les actes de cette nature contribuent à agrandir le fossé entre les communautés, à fragiliser la cohésion et la paix sociale ».
Déplorant la situation, il demande d’ailleurs à ce que la « loi prévale comme annoncé lors de la prise du pouvoir, que la justice allait être la boussole de toute action que doit poser le CNRD dans le cadre de la conduite de la transition ».
Elisabeth Zézé Guilavogui