Ledjely.com
Accueil » GRÈVE DE L’INTERSYNDICALE DE L’ÉDUCATION : le mot d’ordre ignoré à Ratoma !
ActualitésEducation

GRÈVE DE L’INTERSYNDICALE DE L’ÉDUCATION : le mot d’ordre ignoré à Ratoma !

L’intersyndicale de l’éducation FSPE, SNE et SLECG a appelé les enseignants à une grève générale illimitée sur l’ensemble du territoire à partir de ce lundi 25 avril 2022. Ce, pour protester contre le protocole d’accord entre les centrales syndicales et le gouvernement. Mais sur le terrain, le constat est tout autre : la grève est complètement ignorée au niveau des établissements scolaires dans la commune de Ratoma.

Les élèves et encadreurs ont repris le chemin de l’école ce lundi après deux semaines de congé. Cette reprise coïncide avec l’appel à la grève générale illimitée de l’intersyndicale de l’éducation FSPE, SNE et SLECG.

Cet appel n’a pas eu de répondant au niveau de l’école primaire Simbaya 2. Dans cet établissement, sur les 16 instituteurs programmés 13 ont bien répondu présent. Même constat au collège Koloma où sur 15 enseignants attendus 14 ont répondu présent, le seul absent est pour cause de maladie, selon la principale de cet établissement.

Plus loin, au collège de Kipé, l’engouement était de taille. Même chose au niveau du lycée de ce quartier huppé de la capitale.

Les quelques absents constatés au niveau de l’école primaire Kipé n’avaient rien à voir avec le mot d’ordre de grève générale, a confié au Djely un encadreur.

Il faut dire que dans une adresse diffusée hier dimanche, le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Guillaume Hawing, a invité les élèves a « profité pleinement des quelques semaines qui leur restent pour bien préparer les évaluations de fin d’année ».

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Youssouf Konaté, sage de Kankan : « S’il y a entente entre Peuls et Malinkés, … »

LEDJELY.COM

Lambanyi : le 4ème étage d’un immeuble parti en fumée

LEDJELY.COM

BEPC : des surveillants et candidats éliminés

LEDJELY.COM

Mois de l’enfant : Le Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables et ses partenaires lancent les plaidoyers communautaires sur le droit des enfants à l’éducation

LEDJELY.COM

Guinée : les autorités atrophient le paysage médiatique, RSF appelle la CEDEAO à réagir

LEDJELY.COM

Sénégal : face au débat ouvert sur la dette fiscale des médias, RSF appelle à la réforme des aides publiques

LEDJELY.COM
Chargement....