ledjely
Accueil » Le CNRD suspend les opérations de démolition des bâtiments
A la uneActualitésGuinéePolitique

Le CNRD suspend les opérations de démolition des bâtiments

Le ministre secrétaire général de la présidence de la République, par ailleurs porte-parole de la présidence, colonel Amara Camara, l’avait annoncé plutôt, à la conférence de presse qu’il a co-animée avec le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo. Mais plus tard, dans la soirée de ce jeudi 19 mai, un communiqué officiel du CNRD est venu le confirmer. Les opérations de démolition des bâtiments sont suspendues avec effet immédiat sur l’ensemble du territoire national. Une décision « saisonnière et humanitaire », selon le communiqué lu à la télévision nationale par le colonel Aminata Diallo, porte-parole de la junte. Pour autant, cette décision, en rapport avec la saison des pluies qui pointe le bout de son nez, ne doit arrêter ni les « opérations d’identifications de recensement, de vérification des actes d’occupations des terrains et bâtiments et d’immatriculation », ni celle de « libération des emprises des voies publiques » 

Ci-dessous le communiqué

Le CNRD tient à informer le peuple de Guinée de la suspension des opérations de démolition des habitations sur tout le territoire national, avec effet immédiat à compte du 19 mai 2022, sur instruction du Président de la transition, son Excellence colonel Mamadi Doumbouya. Le CNRD tient à préciser que cette trêve saisonnière et humanitaire n’est nullement synonyme d’arrêt définitif de cette campagne hautement capitale à la survie de notre pays. 

En conséquence, le CNRD demande à toutes les structures compétentes impliquées dans cette campagne, de poursuivre les opérations d’identification de recensement, de vérification des actes d’occupation des terrains et bâtiments et d’immatriculation. 

Toutefois, l’arrêt des opérations de démolition dans le cadre de récupération des domaines de l’Etat ne peut en aucune façon compromettre les opérations de libération des emprises des voies publiques. Les deux opérations sont totalement différentes.

Qu’il plaise à la vaillante population guinéenne de profiter de cette trêve pour mettre à la disposition des responsables, tous les renseignements concernant les anciennes permanences, les magasins d’Etat, les anciens sites d’hôpitaux, d’écoles, de marchés ou tout espace d’utilité public spolié. Le CNRD demande aux personnes logées dans les domaines concernés par les opérations de déguerpissement à mettre cette pause à profit pour prendre des dispositions idoines afin de libérer les lieux avant la reprise des dites opérations.

Le CNRD et son président rassurent l’opinion nationale et internationale que toutes les dispositions sont prises pour que les domaines spoliés de l’Etat retournent dans son portefeuille.

Balla Yombouno

Articles Similaires

Journalisme et IA : la REJAC donne rendez-vous les 26 et 27 juin 2025

LEDJELY.COM

GUECKÉDOU : top départ du recensement biométrique de la population

LEDJELY.COM

64 ans du journal Horoya, Fana Soumah s’engage : « Horoya ne doit pas mourir »

LEDJELY.COM

AVIS DE RECHERCHE  : Fatoumata Moussou SIBY introuvable depuis mercredi

LEDJELY.COM

« Fausse déclaration » attribuée à l’UFDG : le parti dénonce une tentative de déstabilisation

LEDJELY.COM

À la CRIEF, Damaro sort de ses gongs  : « L’instance a voulu souiller ma réputation »

LEDJELY.COM
Chargement....