ledjely
Accueil » De Labé, Mory Condé explique la procédure de récupération des domaines de l’État
ActualitésGuinéeMoyenne-GuinéePolitique

De Labé, Mory Condé explique la procédure de récupération des domaines de l’État

En séjour dans la ville de Labé, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Mory Condé a animé une conférence de presse ce jeudi 19 mai 2022 pour apporter des précisions sur les opérations de récupération des domaines de l’État. Au cours de cette rencontre, le patron du MATD a expliqué aux citoyens comment se font ces opérations. 

Pour lui, le processus commence d’abord par une campagne de sensibilisation qui vise à informer tous les occupants de la nécessité de récupérer les domaines de l’État. Ensuite, s’en suivra un déploiement des agents sur le terrain « pour les opérations de marquage des domaines ». Le ministre précisant que les citoyens visés ont la possibilité de déposer un recours avec des documents fondant leur propriété sur les domaines ciblés. Des documents qui seront examinés, dit-il, par la commission de récupération, composée des administrateurs territoriaux, des élus locaux, des leaders religieux, de la société civile, de la presse et une équipe de juristes spécialisés sur les questions foncières. « Les personnes dont les propriétés ne souffrent d’aucune fausseté seront rétablies dans leurs droits et les marquages sur leurs domaines seront effacés. Parce que tout ce que nous faisons au sein du gouvernement et du CNRD, nous voulons que la dignité et le caractère humain soient mis dans nos actions. Nous n’allons pas humilier quelqu’un », a déclaré le ministre Mory Condé.

Les bâtiments récupérés ne seront pas cassés

Le ministre en a profité pour aborder le sujet des opérations de démolition des bâtiments dont le CNRD a annoncé la suspension via un communiqué rendu public hier soir. Même si le domicile de Cellou Dalein Diallo n’avait pas été épargné par ces actions, le ministre Mory Condé a assuré que « nulle part, il n’a été dit que les maisons qui feront l’objet de récupération seront cassées ». Il précise que ces maisons serviront de logement pour les fonctionnaires d’État.

En ce qui concerne les bâtiments d’utilité publique, notamment des écoles privées construites sur des domaines de l’État, le ministre Mory Condé précise : « De la même manière qu’à Conakry, le gouvernement a engagé un programme de rachat des écoles des particuliers. Rien nous empêchera, si quelqu’un a érigé une école sur un domaine de l’État, de récupérer le bâtiment, sans qu’il ne soit cassée. L’école va continuer à fonctionner mais en tant que propriété de l’État. Que cela soit très clair », a-t-il martelé.

Aliou Nasterlin

Articles Similaires

Hôpital de Kindia  : près de 4 milliards de GNF dépensés pour le traitement de plus de 8000 accidentés

LEDJELY.COM

Épidémie de détournement en Guinée : un acteur décèle des causes fondamentales

LEDJELY.COM

FEEM 2025 – EMERGENCE AWARDS : les nominés dans les catégories « Meilleure Banque commerciale » et « Meilleure Société Industrielle »

LEDJELY.COM

Guinée : la transhumance frontalière interdite pour une durée de 14 mois

LEDJELY.COM

Lutte contre la corruption : le général Mamadi Doumbouya tape du poing sur la table

LEDJELY.COM

Affaire Chérif Bah à la CRIEF  : une tentative de « discréditer » un opposant, dénonce l’UFDG

LEDJELY.COM
Chargement....