ledjely
Accueil » KANKAN/BAC : des présumés fraudeurs présentés à la presse
ActualitésEducationHaute-GuinéeJustice

KANKAN/BAC : des présumés fraudeurs présentés à la presse

A l’instar de certaines localités du pays, la ville de Kankan a enregistré ce vendredi, première journée du Baccalauréat session 2022, l’élimination de candidats. Au nombre de 16, ces candidats ont été éliminés de même qu’une dizaine d’enseignants pour divers motifs.

Selon le DPE par intérim de Kankan, 83 téléphones portables ont également été saisis et mis sous scellés. La plupart des téléphones ont été saisis avant que les candidats n’accèdent aux salles d’examen. Ceux qui ont été pris dans les salles sont d’office éliminés, a fait savoir le directeur préfectoral de l’éducation, Souleymane Daffé.

Dans l’après-midi même, quatre des candidats exclus ont été présentés à la presse locale. Il leur est reproché d’avoir introduit des téléphones dans les salles d’examen.

C’est au Tribunal de première instance (TPI) de Kankan que les quatre jeunes ont été présentés aux journalistes. Ils auraient été appréhendés en flagrance avec les téléphones. « Le parquet du Tribunal de première instance vient de recevoir un procès verbal, N°32 de la Compagnie de la gendarmerie territoriale, concernant un cas de fraude. Tous ces candidats sont du lycée Almamy Samory Touré. Ce sont les surveillants qui les ont pris avec les téléphones et ils ont été immédiatement mis à la disposition des agents de sécurité lesquels ont adressé un PV au parquet », a expliqué Daouda Diomandé, le procureur de la République près le TPI de Kankan.

Parlant du sort qui sera réservé à ces élèves, le procureur a indiqué qu’ils seront jugés « conformément aux articles 686 et 687 du Code pénal » qui prévoient des peines allant « d’un mois à trois ans d’emprisonnement et au payement d’une amende de 500 000 à 2 500 000 francs guinéens ».

Michel Yaradouno, Kankan pour Ledjely.com

Articles Similaires

Serhou Guirassy sur le recours de la Feguifoot : « Je n’ai pas de réponse là-dessus »

LEDJELY.COM

Kankan : un enseignant perd la vie dans un conflit foncier à Boula

LEDJELY.COM

Siguiri : des jeunes protestent contre la pollution du fleuve Tinkisso

LEDJELY.COM

Retour de Diomaye des USA : l’absence de Sonko relance les spéculations

LEDJELY.COM

Faya Millimouno menacé ? le Bloc Libéral dénonce une campagne d’intimidation

LEDJELY.COM

Mali : Assimi Goïta s’octroie un mandat présidentiel illimité

LEDJELY.COM
Chargement....