Ces derniers temps, plusieurs médias ont diffusé des images tragiques sur des accidents de la circulation survenus en Guinée. Une manière de faire que le président de la transition ne partage pas du tout avec les professionnels de l’information.
C’est pour cette raison que le colonel Mamadi Doumbouya a fait une invite aux médias, jeudi dernier, lors du Conseil des ministres qui s’est tenu dans la ville de Kindia. Il a demandé à la ministre de la Communication et de l’Information « d’attirer l’attention des médias et d’en appeler à leur sens de responsabilité lorsqu’ils diffusent les images de morts et de corps ensanglantés à la télévision surtout à des heures de grande écoute ».
D’après le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, le président de la junte a exigé une sensibilisation des médias. « Les inviter à faire davantage preuve de professionnalisme dans le traitement de l’information et la diffusion de certaines images à la télévision, car les parents des décédés et les morts méritent le respect », a-t-il rapporté dans le compte rendu du Conseil des ministres.
Aliou Nasterlin