Ce lundi 4 juillet, dans plusieurs quartiers de la capitale guinéenne, les citoyens se sont réveillés les pieds dans l’eau. Suite aux fortes pluies qui s’abattent depuis 4 heures du matin, ces quartiers se retrouvent en effet inondés.
Le long de l’autoroute Fidel Castro, la circulation est conséquemment bloquée en maints endroit par les eaux qui, descendant de quartiers plus en hauteur, s’y déversent en formant quelquefois de véritables lacs de circonstance. Il en est de même le long de la corniche nord. Au niveau de Kobayah et Fossidet notamment, la circulation était littéralement coupée au petit matin.
Les caniveaux, exigus ou bouchés, étant débordés, les eaux envahissent même certaines concessions. C’est le cas à Tombo et Coronthie, dans la commune de Kaloum. Des quartiers dits précaires qui n’en sont pas à leurs premières inondations.
Impuissantes et désemparées, les victimes relaient les images via les réseaux. Sans doute pour alerter les autorités sur leur sort.
Pour l’heure, aucune perte en vie humaine. Mais des dégâts importants rapportés ça et là. Et surtout un fort parfum de désespoir.
Balla Yombouno