ledjely
Accueil » Boni Yayi a échangé avec l’ANAD, le RPG, la CORED et le FNDC politique
A la uneActualitésAfriqueGuinéePolitique

Boni Yayi a échangé avec l’ANAD, le RPG, la CORED et le FNDC politique

Ça y est ! La rencontre vient de se terminer. Le médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne a finalement conféré ce jeudi avec les coalition politiques qui ne s’étaient pas présentées au cours de la journée d’hier. Il s’agit de l’ANAD de Cellou Dalein Diallo, le RPG de l’ancien président Alpha Condé, la CORED d’El Hadj Mamadou Sylla et le FNDC politique de Sidya Touré et d’Aliou Bah. Leurs représentants respectifs ont eu une séance commune avec l’ancien président béninois. Et c’est Kiridi Bangoura, l’ancien ministre secrétaire général à la présidence de la République sous Alpha Condé qui a fait le compte-rendu, au terme des échanges.  

A l’en croire, lui et les autres ont suffisamment eu le temps de faire part de leurs préoccupations au médiateur de la CEDEAO. Trois heures durant, précise-t-il. Quant aux sujets sur lesquels les discussions ont porté, Kiridi Bangoura note qu’ils évoqué les « éléments constitutifs qui peuvent permettre à la Guinée enfin de commencer la mise en œuvre d’une transition apaisée et inclusive ». Bien sûr, en toile de fond, il y avait le cadre de dialogue entre les autorités et les autres acteurs de la Transition. « Les discussions ont touché et la méthode globale de mise en place du cadre de dialogue, mais aussi les éléments qui doivent être contenus dans ce cadre de dialogue », précise l’ancien ministre secrétaire général.

Toutefois, Kiridi Bangoura relève que l’engagement a été pris pour qu’à l’issue du conclave, « les éléments de discussion que nous avons eus et les prochaines étapes restent à sa discrétion du médiateur, pour les autorités en place, les chefs d’Etat de la sous-région et pour la presse ».

Aminata Camara

Articles Similaires

TPI de Mafanco : le syndicaliste Salifou Camara plaide coupable et demande pardon

LEDJELY.COM

Rosso : plus de 300 Guinéens abandonnés à la frontière, Cellou Dalein à leur chevet

LEDJELY.COM

Santé : lancement de la Semaine africaine de la vaccination à Matam

LEDJELY.COM

Arnaque au nom de la Première Dame : des millions envolés, une femme brisée

LEDJELY.COM

OLYMPIADES 2025 : les épreuves de la phase nationale sont lancées

LEDJELY.COM

Boké : affluence à la Mairie pour la délivrance gratuite des extraits de naissance biométriques

LEDJELY.COM
Chargement....