Les avocats de l’ancien ministre de la Défense, sous Alpha Condé, avaient introduit une demande de liberté provisoire pour leur client. Une demande finalement rejetée par la Chambre de contrôle d’instruction de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), ce jeudi 25 août 2022, après examen.
Ismaël Bérété, membre du collectif des avocats de Dr Mohamed Diané, ne se décourage pas pour autant. Mais il dénonce un blocus « inutile » du dossier alors que, selon lui, les questions posées à son client devraient plutôt être adressées aux trois intendants généraux. « C’est lui qui établit le mandat, qui présente les chèques. Donc, c’est lui qui détient le chéquier. L’argent, c’est lui qui présente et c’est lui qui présente la situation des soldes des militaires », a déclaré à la presse Me Bérété.
Pour des questions de santé, l’avocat promet de poursuivre les démarches, en attaquant cette décision à la Cour suprême, jusqu’à obtenir une réponse favorable à la libération de son client qui croupit à la Maison centrale depuis le 6 avril dernier, pour des présumés faits de « détournement de deniers publics, blanchiment de capitaux, enrichissement illicite… »