ledjely
Accueil » L’UFDG donne des précisions sur les « 2 milliards » reçus par Cellou Dalein
Actualités

L’UFDG donne des précisions sur les « 2 milliards » reçus par Cellou Dalein

La polémique ne désemplit pas à propos des 2 milliards de francs guinéens reçus en 2009, par trois leaders politiques au lendemain des massacres du stade du 28 septembre. D’autant que le ministre de la Justice s’est lui-même invité dans le débat en déclarant hier sur les antennes d’Espace FM qu’il ne comprenait pas sur la base de quoi le leader de l’UFDG en particulier a reçu ce montant, vu que cela ne découlait pas d’une décision de justice. Eh bien, le parti a produit un communiqué pour apporter des précisions.

En premier lieu, l’UFDG soutient que l’ancien Premier ministre a reçu ce montant en « dédommagement » non pas des sévices à lui infligés dans l’enceinte du stade du 28 septembre, mais pour « l’incursion des bérets rouges à son domicile de Dixinn dans la nuit du 28 au 29 septembre 2009 ». Le parti rappelle en outre qu’en plus de Cellou Dalein Diallo, feu Jean-Marie Doré et Sidya Touré avaient tous deux perçus chacun le même montant, pour les « mêmes motifs ».

Le motif du virement adressé à la BCRG mentionnait explicitement : « subvention destinée au dédommagement forfaitaire suite à l’incursion des bérets rouges dans la nuit du 28 au 29 septembre ».

Enfin, pour ce qui est de la justification du montant, le parti de Cellou Dalein indique que cette incursion s’était traduite par le « pillage systématique de ses biens et la destruction complète dudit domicile ».

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

N’ZÉRÉKORÉ : des femmes offrent une enveloppe symbolique pour la candidature du général Doumbouya

LEDJELY.COM

Kouriah : inauguration du 35ᵉ CAEF, un tremplin pour l’autonomisation des femmes et filles

LEDJELY.COM

Présidentielles 2025 : Le SGAR invite les responsables religieux à multiplier les prières et les actions de sensibilisation

LEDJELY.COM

Sékouba Konaté : «Mamadi Doumbouya doit écouter le peuple»

LEDJELY.COM

Sékouba Konaté relance le débat sur le massacre du 28 septembre : «La CPI doit se saisir du dossier»

LEDJELY.COM

Boké : pénurie d’essence, une seule station-service pour toute la ville

LEDJELY.COM
Chargement....