Accusé pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment de capitaux, Kabinet Sylla alias Bill Gates, ancien intendant à la présidence sous le règne du président Alpha Condé et fondateur du Groupe Djoma, a été inculpé et placé sous mandat de dépôt à la Maison centrale de Conakry par la CRIEF dans l’après-midi du jeudi 3 novembre. Une inculpation et une détention que son avocat, Almamy Samory Traoré ne comprend pas. Intervenant ce vendredi au micro de nos confrères de FIM FM, il défie le procureur Aly Touré, d’apporter la preuve que de nouveaux éléments dans le dossier justifient la détention de son client.
« Il n’y a pas d’élément nouveau dans ce dossier, je défie le procureur spécial de la CRIEF », martèle l’avocat. Quant au motif que met en avant le procureur spécial près la CRIEF, à savoir la transaction portant sur 1 million de dollars faite après le 6 septembre 2021, Me Almamy Samory Touré dit que cela ne peut pas être un motif valable. « A l’occasion de la commission rogatoire, cette précision avait été apportée. Ces fonds appartiennent à l’entreprise. Donc, il est loisible à l’entreprise de faire des transactions. Si on doit engager des poursuites contre tous les entrepreneurs parce qu’ils ont fait des payements à qui que ce soit, tout le monde ira en prison », explique l’avocat.
L’avocat annonce que lui et ses collègues useront de l’arme à leur disposition pour tenter d’obtenir la libération de M. Sylla. « Nous allons déposer ce recours-là dès aujourd’hui », assure-t-il. Et en guise de conclusion, il appelle les magistrats à jouer leur partition en toute indépendance.
Aminata Camara