Ledjely.com
Accueil » ASSAINISSEMENT : l’ABP vole au secours de trois communes de Conakry
ActualitésPublireportage

ASSAINISSEMENT : l’ABP vole au secours de trois communes de Conakry

Dans le cadre de la lutte contre l‘insalubrité dans les différentes communes de la capitale Conakry, l’Association professionnelle des établissements de crédit de Guinée (APB) a fait un don de matériels aux communes de Matam, Dixinn et Ratoma. Les cérémonies de remise ont eu lieu ce vendredi 2 décembre, sans doute en prélude à la journée d’assainissement de ce samedi.

L’assainissement de la ville de Conakry est une affaire de tous. Ce message, l’Association professionnelle des établissements de crédits de Guinée (APB) l’a visiblement bien intégré. En tout cas, l’association s’est mise en devoir de jouer sa partition. C’est ainsi que de sa part, les mairies des communes de Matam, Dixinn et Ratoma ont bénéficié chacune, de 140 brouettes, 280 pelles, 200 râteaux, 280 paires de gants et 100 masques.

« Cette démarche est une action du secteur financier dans son ensemble, dans le cadre de l’action citoyenne consistant en l’assainissement de nos villes. C’est un travail continuel qui est inscrit dans notre feuille de route, nous secteur financier, puisque le secteur financier est au cœur de la société », a déclaré Thierno Ibrahima Diallo, membre du bureau de l’APB.

Pleins de reconnaissance à l’endroit des donateurs, les différents responsables des communes urbaines récipiendaires ont exprimé leur satisfaction et promis de faire bon usage des différents matériels. « L’assainissement est un sujet épineux qui doit interpeller tout le monde, parce qu’on ne travaille que quand on est en bonne santé. Or, un environnement propre est un facteur de santé », a souligné le maire de la commune de Matam. Puis d’ajouter que ces différents matériels seront mis à la disposition des « quartiers qui veulent faire l’assainissement ».

Mamadou Samba Diallo, maire de la commune de Dixinn qui s’est réjoui d’être à la tête de la commune la « plus propre » de Conakry, estime que ce don de matériels ne pourra que permettre à sa municipalité de garder sa réputation. Avant d’inviter les uns et les autres à continuer « à appuyer les efforts de la commune, parce que l’insalubrité est un problème de chaque jour. Ça c’est un appui extraordinaire », a-t-il reconnu.

Abondant dans le même sens, Alpha Oumar Sacko, maire de la commune de Ratoma s’est réjoui de recevoir ces matériels à la veille de la journée d’assainissement instituée par le gouvernement guinéen. « Si ces professionnels de banque nous envoient ces matériels dont on a réellement besoin, chaque citoyen pourra contribuer à l’assainissement de notre commune. Cette initiative est à la fois opportune et appropriée, parce que cela renforce effectivement nos capacités opérationnelles », a admis le maire.

Il faut noter que cette action de l’Association professionnelle des établissements de crédits de Guinée (APB) va sans doute accroître les efforts dans la lutte contre l’insalubrité dans les différentes communes de la capitale. D’autant que les deux autres communes que sont Kaloum et Matoto avaient eu droit à leurs lots d’équipements de la part de l’APB

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Guinée : les opposants au CNRD face à l’insurmontable défi de la mobilisation (Edito-Mognouma)

LEDJELY.COM

Nanfo Ismaël Diaby : « C’est honteux qu’on nous attaque à cause de notre conviction »

LEDJELY.COM

Conseil d’administration de la Maison de la Presse: le REMIGUI, un nouvel entrant au servie de la presse nationale…

LEDJELY.COM

L’UFDG appelle le colonel Doumbouya à se méfier de Bogola Haba

LEDJELY.COM

TRANSITION : le RPG s’en remet aux 24 mois

LEDJELY.COM

RGPH, RAVEC…Fodé Baldé émet des réserves

LEDJELY.COM
Chargement....