ledjely
Accueil » Guinée : la sortie de crise peut-elle passer par une rencontre Doumbouya-Cellou-Sidya ?
A la uneActualitésGuinéePolitique

Guinée : la sortie de crise peut-elle passer par une rencontre Doumbouya-Cellou-Sidya ?

En dépit des apparences normales, la Guinée vit une crise politique. En témoigne l’absence des principaux acteurs politiques autour de la table du dialogue qui s’est récemment tenu en Guinée. La méfiance demeurant toujours grande entre les acteurs, l’hypothèse d’une rencontre tripartite entre le colonel Mamadi Doumbouya, Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, quoiqu’incertaine, reste toujours une éventualité que certains envisagent. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que Dr. Makalé Traoré, une des facilitatrices dudit dialogue, ne l’écarte guère. Intervenant ce jeudi chez nos confrères de FIM FM, elle pense que c’est une option à examiner sérieusement dans l’intérêt de la paix en Guinée et du bonheur des Guinéens.

« C’est une idée excellente. On n’y a pas pensé », admet-elle.  Elle prend donc l’engagement de s’investir dans ce sens et invite le colonel Mamadi Doumbouya à y songer pour le bien de la Guinée.

En outre, Makalé Traoré est revenue sur la limitation d’âge pour la présidentielle de 2024 qui continue de faire réagir au sein de la classe politique guinéenne.

Pour rappel dans les conclusions du cadre de dialogue politique inclusif inter-guinéen, l’âge limite pour être candidat à l’élection présidentielle est fixée à 75 ans. Pour certains compétiteurs potentiels, à l’image de Sidya Touré, une telle disposition qui se retrouverait dans la constitution, pourrait être éliminatoire. Celle qui a suspendu son activiste politique reconnait que ceux qui ont opté pour cette limitation ne sont pas « ceux qui sont concernés » au stade actuel. « Finalement, on a voté 75 ans », contrairement à la première proposition qui fixait l’âge limite, selon elle, à 80 ans. Elle néanmoins que Sidya Touré qui pourrait être la première victime d’une telle disposition, « n’était pas visé ».

N’Famoussa Siby

Articles Similaires

Azaya Boss, Patronat… : le BGDA met en garde contre les dérives des fans

LEDJELY.COM

Éducation : « La grève n’est que suspendue », prévient l’intersyndicale

LEDJELY.COM

La HAC interdit dix web TV et deux sites d’information

LEDJELY.COM

AG de l’ONU : les enjeux de la participation de Mamadi Doumbouya

LEDJELY.COM

ONU : Mamadi Doumbouya attendu à New York pour la 81e Assemblée générale

LEDJELY.COM

Labota : un accident de la circulation fait quatre morts et dix blessés

LEDJELY.COM
Chargement....