ledjely
Accueil » CRIEF : Oyé Guilavogui absent à son procès, Me Pépé demande qu’on l’amène de “gré ou de force”
A la uneActualitésGuinéeJusticePolitique

CRIEF : Oyé Guilavogui absent à son procès, Me Pépé demande qu’on l’amène de « gré ou de force »

Attendu à la barre ce mercredi 15 mars 2023, pour répondre des faits de détournement de deniers publics devant la chambre de juridiction de la CRIEF, Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’Environnement et son avocats, Me Salifou Béavogui, ont brillé par leur absence au procès qui s’est ouvert ce mercredi.

Une absence qui a provoqué l’ire de Me Pépé Antoine Lama, avocat chargé de défendre les intérêts de l’Etat dans cette affaire.

Selon lui, « force doit rester à la loi ». « Nous avions été cités tous, c’est-à-dire partie civile, prévenus à comparaitre à l’audience de ce jour devant la chambre de jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières ( CRIEF). Me Oyé Guilavogui après avoir fait l’objet d’une ordonnance de renvoi devant la juridiction de ce siège, après avoir été cité de façon régulière à venir répondre des faits articulés à son encontre à l’audience de ce jour à délibérément choisi de narguer la justice…»

A cet effet, évoquant l’article 477 du code de procédure pénale, il a demandé au Tribunal de faire venir Oyé Guilavogui « de gré ou de force » devant le tribunal pour qu’il soit jugé.

« Il a choisi de défier la loi comme à son habitude en ne se présentant pas à cette audience. C’est pourquoi le tribunal (chambre de jugement de la CRIEF), après avoir constaté la non présence de monsieur Oyé Guilavogui, nous a donné la parole, nous avons demandé l’application de l’article 477 du code de procédure pénale qui permet au ministère de conduire par la force un détenu qui refuse de comparaitre volontairement »

Le juge a renvoyé l’affaire au 22 mars 2023.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Dejà une semaine que Bernard Goumou fait battre le cœur du Général Doumbouya en Forêt…

LEDJELY.COM

Paulo Duarte prévient : « je ne veux pas d’une équipe à deux visages »

LEDJELY.COM

4 ans du CNRD : Boké salue les routes, mais réclame emplois et justice sociale

LEDJELY.COM

Baro : Ousmane Gaoual ouvre la campagne référendaire sous le signe de l’unité

LEDJELY.COM

Tragédie à Manéah : dernier hommage aux disparus sous la pluie

LEDJELY.COM

Mondial 2026 : victoire précieuse du Syli face à la Somalie à Kampala

LEDJELY.COM
Chargement....