Ledjely.com
Accueil » Digital : le gouvernement lance la construction du futur Village numérique
A la uneActualitésEducationGuinée

Digital : le gouvernement lance la construction du futur Village numérique

Le ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Emploi en collaboration avec les partenaires techniques et financiers dont l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), a lancé ce samedi 27 mai le processus de construction du futur village numérique. Sous la présidence du premier ministre, la cérémonie de lancement s’est tenue dans l’enceinte du centre de formation professionnelle de Kakimbo, dans la commune de Ratoma. Outre le chef du gouvernement, on notait également la présence de plusieurs membres du gouvernement, les autorités communales, les cadres du ministère de l’Enseignement technique. Le ministère explique l’initiative de la construction du village est guidée par l’objectif de créer une génération de champions du numérique pour tirer un maximum de profit de l’économie numérique mondiale à l’horizon 2030.

 « Ce futur Village numérique est une école qui va offrir aux jeunes guinéens toutes les perspectives liées au développement d’une économie numérique durable », dit le ministre Alpha Bacar Barry. L’occasion pour lui d’annoncer que la future infrastructure sera construite autour de quatre pôles dont :

  • Education numérique: Dont l’objectif, selon le ministre de l’enseignement technique, « d’inculquer aux jeunes la culture du numérique, surtout chez les populations les plus vulnérables, en leur donnant accès à des outils didactiques digitaux dès leur jeune âge ».
  • Ecole nationale du numérique : par le mécanisme de transformation de l’Ecole nationale des postes et télécommunication en Ecole nationale du numérique. « Une transformation durable qui se présente comme une avancée majeure dans la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière d’enseignement technique et formation professionnelle, ainsi que de l’emploi», estime le ministre.
  • Recherche et développement : Ce pôle, à en croire le ministre, regroupera « l’ensemble des processus qui, partant de la recherche fondamentale, la recherche appliquée, l’innovation et en assure la faisabilité industrielle. Soit donc jusqu’à à la production industrielle en usine».

Pour le premier ministre, l’édification du Village numérique, cela va au-delà d’une construction. Ce serait surtout, selon Dr. Bernard Goumou, une « vision dans laquelle nous devenons une nation prospère et compétitive sur la chaîne internationale ». Le chef du gouvernement indique le futur village numérique est aussi l’incarnation de l’engagement du CNRD et du gouvernement d’œuvrer en faveur de la réduction de la fracture numérique. Ce parce qu’à ses yeux, le « numérique est le levier le plus approprié pour accompagner tous les publics dans leurs aventures de formation, d’innovation et de création de la recherche ».

En terme de superficie, le village numérique sera bâti sur 46707,12 m2 et comprendra 4 blocs pédagogiques, 1 bloc administratif, 1 résidence pour étudiants formée de deux bâtiments, 1 amphithéâtre, 1 bibliothèque, 1 résidence des professeurs, 1 centre sportif, des constructions secondaires, des aménagements extérieurs et des voiries et Réseaux Divers (VRD). Il est prévu que la construction ait lieu au bout de 12 mois.  Le coût global des travaux est de 125.575.850.504 GNF, financé par l’ARPT, l’Agence national du service universel des télécommunications et du numérique (ANSUTEN) et le Budget national de développement (BND).

Il abritera donc un centre de recherche en technologie numérique, un centre

D’ingénierie (filière ingénierie) et un laboratoire numérique.

Aminata Camara

Articles Similaires

Tabaski : le bilan révèle trois morts

LEDJELY.COM

Mamaya: l’occasion de bonnes affaires pour les groupements féminins

LEDJELY.COM

TPI de Kaloum : Ibrahima Tawel Camara et Djènè Diaby condamnés à 8 mois d’emprisonnement assortis de 7 mois de sursis

LEDJELY.COM

Mamaya de Kankan – Kania Soli : le sentiment d’une mission accomplie, la perspective de duplication dans chaque région…

LEDJELY.COM

Education : Naby Keïta s’engage avec l’UNICEF pour la promotion des droits de l’enfant

LEDJELY.COM

Ibrahima Tawel Camara : « Nous ignorions qu’on était retransmis par Guineematin »

LEDJELY.COM
Chargement....