Ledjely.com
Accueil » Guinée : Enabel et ses partenaires célèbrent les femmes entrepreneures
ActualitésPublireportage

Guinée : Enabel et ses partenaires célèbrent les femmes entrepreneures

Si l’entrepreneuriat et les activités génératrices revenus sont au cœur des projets appuyés par l’Agence belge de développement (Enabel), cette dernière prend toutefois en compte la dimension genre. C’est ainsi qu’au titre du projet ‘’Entreprenariat féminin’’ financé par le Royaume de Belgique et en collaboration avec LadyAgri, elle organisé la deuxième édition de ‘’Talents de femmes ‘’ le samedi 27 mai 2023 dans un réceptif hôtelier de la place. Un évènement qui a réuni plus de 60 entrepreneures avec un menu comprenant, entre autres, l’exposition de produits, le défilé des créateurs (trices) de mode, des sessions de pitchs et la remise officielle de prix. Le tout couronné par un dîner qui a mobilisé plusieurs acteurs (trices) de l’écosystème entrepreneurial guinéen.

 

Mettant l’occasion à profit, Oury Aissatou Diallo, chef du projet ‘’Entreprenariat féminin’’ à Enabel Guinée, note que ce projet a pour ambition de promouvoir l’entrepreneuriat féminin de croissance. Et justement, souligne-t-il, l’organisation de l’évènement ‘’Talents féminins’’ a pour objectif de donner de la visibilité aux entreprises et des entrepreneurs que le projet accompagne. Mais la particularité de l’édition de cette année réside dans l’implication d’un projet d’Enabel basé à Bruxelles qu’on appelle le ‘’ Prix AWA ». « C’est un projet multi pays qui organise un concours dans les pays où intervient Enabel, notamment en Afrique et au Moyen-Orient pour mettre en lumière des entrepreneures portant des projets innovants», indique le chef du projet.

Commentant ensuite le déroulement de la journée, Oury Aïssatou Diallo évoque l’exposition dont il dit qu’elle a réuni plus de 60 entrepreneures accompagnées par Enabel et qui « évoluent dans l’Agroalimentaire, le digital, l’événementiel, mais aussi la mode et le design ». Il note également les sessions de business Pitch à travers lesquelles 5 entreprises et 3 grappes issues du ‘’Programme pépites’’ (une composante du projet Entrepreneuriat féminin) ont présenté leurs projets et ont tenté de séduire et convaincre de potentiels clients et investisseurs, ainsi que le défilé de mode pour « mettre en avant le contenu local, c’est-à-dire le tissu guinéen, le créateur et créatrice guinéen ».

 

Pour ce qui est du Prix Awa, Kandil Lamisse qui en est la cheffe de projet, précise que c’est un concours ouvert aux pays partenaires de la Belgique et qui qui, chaque année, récompense 12 femmes pour les impacts positifs générés par leur entreprise. « On s’est associé avec des collègues d’Enabel en Guinée pour faire ce bel événement aujourd’hui et remettre les prix pour les gagnantes de l’édition 2022, et on a la chance d’avoir une guinéenne ». « D’ici septembre, poursuit-elle, on aura une seconde édition du Prix Awa et les femmes entrepreneures de plus de 18 ans peuvent déjà se préinscrire sur notre site internet www.stories.enabel.be/prix-awa/  ».

Prenant part à cette seconde édition de ‘’Talents féminins’’, Sayon Sylla dit toute reconnaissance à l’endroit d’Enabel pour l’appui et la formation dont elle a bénéficié, notamment dans le cadre du programme pépites.  « Depuis 18 mois, nous collaboré  avec l’APIP, Enabel et LadyAgri. Le parcours a été riche en formation, en apprentissage et en partage. On a vraiment beaucoup appris. On ne peut qu’être satisfaite ».

L’Ambassadeur du Royaume de Belgique, son Excellence Guy HAMBROUCK s’est dit « fier qu’Enabel, l’Agence belge de développement, puisse organiser avec ses partenaires de tels évènements qui mettent en lumière le talent de tous ces jeunes entrepreneurs, hommes et femmes, qui sont l’avenir de ce pays, qui nous montrent une image que nous avons trop peu l’occasion de voir » avant d’assurer que cette préoccupation de l’autonomisation des femmes sera au cœur du prochain programme de Coopération entre la Guinée et la Belgique.

Avant la clôture de l’évènement, Enabel a procédé à la remise des prix aux gagnantes du ‘’Prix Awa’’. Deux gagnantes que sont, Adja Mbengue (Sénégal), fondatrice de la ‘’Sénégal Drone Academy’’ et 2ème Prix de la catégorie ‘’innovation’’ ainsi que Saran Traoré (Guinée), fondatrice de SAT média et 3ème Prix de la catégorie ‘’Prix du public’’. Enfin, quatre (4) autres entrepreneures ont reçu des distinctions de la part de LadyAgri, pour s’être illustrées durant les 18 mois de mise en œuvre du “Programme pépites”.

A noter que le concours pour la prochaine édition du ‘’Prix Awa’’ se déroulera du 05 au 15 septembre 2023.

Mariama Ciré Diallo

Articles Similaires

Conakry : le ministère des Personnes vulnérables célèbre des personnes handicapées admises aux examens scolaires et à la Fonction publique

LEDJELY.COM

Candidature de Mamadi Doumbouya : le FONAJEP marche sur des œufs

LEDJELY.COM

Guinée : incertitude sur la tenue du référendum

LEDJELY.COM

Kaloum : ça a manifesté contre la bastonnade infligée à un étudiant jusqu’à la mort

LEDJELY.COM

Mandiana : un militaire séquestre et torture sa petite amie

LEDJELY.COM

Dalaba : Jean-Paul Cédy préside l’inauguration de 59 écoles construites par Plan International et la KfW

LEDJELY.COM
Chargement....