Ledjely.com
Accueil » Kaloum : Dr. Bernard Goumou lance les épreuves du CEE à l’école primaire Almamya
A la uneEducationGuinée

Kaloum : Dr. Bernard Goumou lance les épreuves du CEE à l’école primaire Almamya

Nous le disions précédemment. Les examens du certificat d’études élémentaires (CEE) ont été lancés ce lundi 5 juin 2023, sur l’ensemble du territoire national. Cette année, ce sont au total 344 338 candidats dont 156740 filles qui se battent au niveau national pour passer au collège. Dans la commune de Kaloum, c’est le premier ministre qui a présidé la cérémonie officielle de lancement de la première épreuve (Rédaction), à l’école primaire Almamya. Dr. Bernard Goumou avait à ses côtés, la ministre du Plan et de la Coopération internationale, et des cadres du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation.

Pour la circonstance, le chef du gouvernement a voulu envoyer aux candidats un message de sérénité. « Vous voulez devenir premier ministre ou ministre du Plan ? Il faut passer par là. Notre présence ici avec la ministre du Plan et avec tous les cadres de l’administration, c’est pour vous encourager. Je suis venu vous dire que ce n’est pas difficile. Quand vous étiez en classe, vous avez fait des devoirs avec vos maîtres, vous avez fait des compositions avec vos maîtres. Donc c’est exactement la même chose.  Les sujets que vous allez avoir, vous les avez déjà vus en classe. Ne paniquez pas, prenez tout votre temps pour répondre aux questions dans le calme », a-t-il déclaré à leur intention.

Ceci étant, il les a exhortés à ne pas tricher et affronter les épreuves avec honnêteté.

« Eloignez-vous de tout ce qui est interdit », leur a-t-il lancé. Aux meilleurs, il promet des cadeaux : « Celle qui sera première dans votre centre aura un cadeau de la main du premier ministre, le premier des garçons aura aussi un cadeau de la main du premier ministre ».

De son côté, le Directeur communal de l’éducation de Kaloum a assuré que toutes les dispositions sont prises en vue d’un examen réussi et exempté de toute anomalie à Kaloum. Ibrahima Yattara précise que la sensibilisation de tous ceux qui sont impliqués dans le processus des examens dans sa sphère, a été faite en amont.

A préciser qu’au titre de cet examen, la commune de Kaloum compte 2129 candidats dont 1101 filles.

Fodé Soumah

Articles Similaires

Délestages électriques : « La mauvaise gestion d’EDG est le nœud », martèle Dansa Kourouma

LEDJELY.COM

Accident de Macenta : le CNT rend hommage aux victimes

LEDJELY.COM

Urgent : vers une démission imminente du DG de la CBG

LEDJELY.COM

Ministère de la sécurité : le nouveau patron de la police a pris fonction

LEDJELY.COM

Accident Macenta : au moins 17 morts

LEDJELY.COM

Kankan : Mamoudou Condé trouve la mort sur une moto qu’il venait de voler

LEDJELY.COM
Chargement....